Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu à New York avant les stocks US

prix du petrole New YorkNew York: Les cours de pétrole baissaient légèrement peu après à l'ouverture à New York mercredi dans un marché attentiste avant les chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, et après plusieurs séances de hausse liées à l'espoir de relance d'un gel de la production.
Vers 13H40 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la livraison en septembre reculait de 25 cents à 46,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les chiffres de l'American Petroleum Institue (API) hier soir n'ont pas été très favorables avec une hausse des stocks de produits transformés", a indiqué Kyle Cooper de IAF Advisors.

Les opérateurs ont jugé les estimations privées du secteur américain du pétrole très mitigés avec une baisse hebdomadaire d'un million des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, mais une plus importante hausse des stocks d'essence et des produits distillés en hausse (gazole, fioul, kérosène, etc.), tous deux en progression de plus de 2 millions de barils.

Les opérateurs restaient donc prudents, dans l'attente des données officielles publiées par le département américain de l'Energie (DoE), prévues à 14H30 GMT.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient de leur côté, selon une prévision médiane, à ce que le rapport du DoE montre une hausse de 950.000 barils des réserves de brut mais une chute des stocks d'essence de 1,7 million de barils et à une baisse de 600.000 barils des réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.)

Les jours précédents, "la hausse a été liée à la perception du marché d'un changement de ton et d'une apparente volonté d'action pour limiter l'offre de pétrole", a expliqué Kyle Cooper.

Même si la plupart des observateurs doutent qu'une entente puisse être trouvée au sein du cartel pour geler la production afin de faire monter les cours, ces discussions apportent un certain soutien aux prix, d'autant que la Russie, producteur majeur non membre de l'OPEP, semble s'inviter aux pourparlers.

Un premier sommet sur le sujet doit se tenir à Alger en marge du Forum International de l'Énergie du 26 au 28 septembre avant une rencontre avec la Russie prévue en octobre.

(c) AFP


Commenter Le pétrole baisse un peu à New York avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite