Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa baisse à la recherche d'un plancher

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont continué à baisser jeudi, restant au plus bas depuis trois mois en raison des inquiétudes persistantes face au niveau élevé de l'offre mondiale, même si certains observateurs espéraient une stabilisation prochaine.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre a perdu 78 cents à 41,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange, enregistrant sa sixième séance consécutive de baisse et terminant au plus bas depuis avril.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne du brut, pour livraison en septembre, a baissé de 77 cents à 42,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), soit aussi son plus bas niveau depuis avril.

"On dirait que s'évaporent les attentes d'un rééquilibrage de l'offre et de la demande", a reconnu Gene McGillian, de Tradition Energy. "L'attention des investisseurs se concentre sur les réserves élevées de pétrole comme de carburant à travers le monde."

C'est notamment aux Etats-Unis que la situation préoccupe les marchés, car les réserves d'essence ne cessent d' augmenter depuis plusieurs semaines, alors qu'elles baissent normalement en période estivale, et les stocks de brut y ont rebondi par surprise, selon des chiffres publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE).

Dans ce contexte, les investisseurs "se préparent déjà à une baisse de la demande à la fin de l'été", a rapporté M. McGillian.

Le repli engagé en juillet par les cours, qui avaient auparavant réussi à quasiment doubler de valeur pendant le printemps face à divers problèmes de production dans le monde, dure désormais depuis assez longtemps pour témoigner d'un véritable accès de pessimisme, qui, selon certains, porte en lui un aspect autoréalisateur.

"Le sentiment pessimiste est alimenté par l'idée que les cours auront bientôt perdu plus de 20% par rapport à leurs pics de juin", a ainsi écrit Tim Evans, de Citi.

- Attention à l'Iran

Plutôt que les inquiétudes sur les réserves américaines, il préférait insister sur la hausse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui prolonge la période de surabondance.

L'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, avait certes évoqué en début d'année l'idée d'un gel de l'offre, mais cette idée semble enterrée, notamment après l'échec d'un sommet en avril, auquel avait aussi participé la Russie.

Au sujet de l'Opep, la déprime du marché a pu être alimentée jeudi par quelques bribes d'informations sur l'Iran, membre du cartel, selon les termes de Matt Smith, de ClipperData.

Il faisait notamment référence à des estimations publiées par l'agence Bloomberg, selon lesquelles l'Iran, qui a fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions liées à son programme nucléaire, avait drastiquement accéléré ses exportations vers l'Asie lors du premier semestre, en premier lieu l'Inde.

Ceci dit, depuis quelques mois, on assiste aussi à une accélération vers l'Europe, a rapporté M. Smith, évoquant une hausse des exportations vers les Pays-Bas, la France et la Grèce.

Malgré ces éléments décourageants, les cours restent pour l'heure bien au-dessus de leur niveau de février, quant ils avaient chuté au plus bas depuis 2003 à guère plus de 25 dollars le baril à New York.

"Cette correction se rapproche de niveau où l'on va commencer à trouver un plancher", a assuré M. McGillian. "On a peut-être vu disparaître certains facteurs qui avaient conduit les cours à plus de 50 dollars, mais les principaux sont toujours là."

"La production américaine reste inférieure d'un million de barils par jour (bj) à son pic d'il y a un an", a-t-il précisé. "Et, même si la demande mondiale de pétrole reste un peu incertaine, on s'attend plutôt à ce que la croissance économique se maintienne. Je pense que cela soutiendra le marché lors des prochaines semaines."

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa baisse à la recherche d'un plancher



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite