Menu
A+ A A-

Le pétrole limite ses pertes grâce à la baisse des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole voyaient leur baisse ralentir mercredi en fin d'échanges européens grâce à une baisse des réserves de pétrole brut et d'essence la semaine dernière aux États-Unis, tandis que la production américaine a également reculé.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 49,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 44 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 15 cents à 48,34 dollars.

"Les marchés pétroliers ont annulé leurs précédentes pertes de la journée [mercredi] après que les données hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) ont fait état d'une baisse moins importante que prévu des stocks mais sans confirmer la hausse anticipée par l'American Petroleum Institute (API)", notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Lors de la semaine achevée le 10 juin, les réserves commerciales de brut ont reculé de 900.000 barils à 531,5 millions de barils aux États-Unis, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de 2,325 millions.

En revanche, dans un contexte d'espoir de réduction de l'offre mondiale, le recul annoncé par le DoE est plus favorable que les estimations de la fédération API qui avait fait part la veille d'une hausse de 1,1 million de barils de brut.

De même, les stocks d'essence ont décliné davantage qu'attendu, perdant 2,6 millions de barils alors que les experts de Bloomberg ne comptaient que sur un déclin de 175.000 barils et que l'API annonçait même une hausse de 2,2 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont de leur côté avancé de 800.000 barils, se situant ainsi entre les prévisions des experts de Bloomberg, qui tablaient sur une stagnation, et les estimations de l'API, qui avait annoncé un bond de 3,7 millions.

"La baisse des stocks, bien qu'elle soit inférieure aux attentes, constitue néanmoins une bonne nouvelle pour le marché qui y voit un nouveau signe de retour prochain à l'équilibre entre l'offre et la demande", commentait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Selon l'analyste, le rapport du DoE est bien entendu aussi à mettre en lien avec celui de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) publié mardi, qui a confirmé la tendance à la diminution de la surabondance d'or noir, "considérant qu'un équilibre pourrait être atteint l'an prochain".

Très surveillée par les analystes, la production américaine, qui avait interrompu la semaine précédente un déclin continu depuis trois mois, a d'ailleurs repris le chemin de la baisse et reculé de 29.000 barils par jour (b/j).

Mais pour M. Dembik, il convient toutefois de rester prudent sur les perspectives d'évolution du marché à moyen et long terme, toujours difficiles à prévoir.

Le rééquilibrage du marché "pourrait notamment être contrecarré par un retour à la hausse de la production des États-Unis, ce qui est un scénario tout à fait probable. C'est aujourd'hui l'un des deux principaux risques pesant sur les prix avec bien évidemment un renforcement durable du dollar américain, ce qui paraît moins évident au regard de l'évolution de la politique monétaire américaine", précisait-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole limite ses pertes grâce à la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite