Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, la prudence régnant sur l'offre à New York

prix du petrole New YorkNew York: Après un mauvais début de semaine, les cours du pétrole hésitaient mercredi à l'ouverture new-yorkaise, peinant à rebondir face aux doutes sur une résorption de l'offre, aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) comme en Russie.
Vers 14H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, qui a perdu quelque trois dollars depuis le week-end, perdait huit cents à 27,86 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours peinent à rebondir après une chute que "les observateurs du marché mettent (...) sur le compte des rapports mensuels de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) et de l'Energy Information Administration (EIA)", selon les termes des analystes de Commerzbank.

L'AIE, bras énergétique de l'OCDE, et l'EIA, antenne du département américain de l'Energie (DoE) se sont chacune montré pessimistes sur les perspectives de remontée des prix, en mettant l'accent sur les chances minimes d'un accord entre les principaux producteurs pour réduire leur offre, comme sur les perspectices moroses de demande.

"Ceci dit, l'EIA a aussi revu en baisse ses estimations de production de pétrole de schiste aux Etats-Unis cette année", ce qui est plus favorable au marché, ont nuancé les experts de Commerzbank.

Dans ce contexte d'incertitudes sur l'offre américaine, les investisseurs vont préter une attention particulière aux chiffres hebdomadaires que publiera à 15H30 GMT l'EIA sur l'état de l'offre américaine.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les réserves américaines de brut devraient s'être étoffées de 2,85 millions de barils, celles d'essence d'un million de barils, tandis que les stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) devraient avoir baissé de 1,5 million de barils.

De son côté, l'American Petroleum Institute (API), fédération professionnelle du secteur, qui publie ses propres estimations le mardi après la clôture, table sur une hausse de 2,4 millions de barils de brut, une progression de 1,7 million de barils pour l'essence et une avancée de 3,1 millions pour les produits distillés.

Sur le plan international, les incertitudes continuent aussi à régner après que "le président de Rosneft a reconnu qu'il ne voyait pas qui était en mesure de baisser sa production", a rapporté Kyle Cooper de IAF Advisors.

Les propos d'Igor Setchine, à la tête du géant pétrolier russe, viennent encore porter un coup aux spéculations déjà floues sur un accord entre Moscou et l'OPEP) sur une baisse de l'offre.

Le cartel, dont la décision fin 2015 de ne plus se fixer d'objectif de production a contribué à plomber le marché, doit d'ailleurs publier mercredi son propre rapport mensuel, dans le sillage de ceux de l'AIE et l'EIA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite, la prudence régnant sur l'offre à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite