Menu
A+ A A-

Les cours du pétrole encore à la merci de nouvelles chutes

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole brut ont amorcé un léger rebond mardi après avoir dégringolé la veille à leur plus bas niveau en plus de 11 ans à Londres, mais vont encore rester durablement sous pression avant de regagner une partie du terrain perdu depuis un an et demi, estiment les analystes.
"Les cours du brut ont connu un rebond technique depuis le début des échanges asiatiques" mardi, "mais en l'absence de nouvelles données sur l'offre et la demande, la tendance générale baissière sur les cours ne devrait pas être remise en question", a commenté Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

En effet, "il n'y a toujours aucun signe sur le fait que la récente dégringolade des cours de pétrole pourrait être en train de s'atténuer", a estimé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les cours du pétrole sont déprimés depuis juin 2014, quand ils se sont lancé dans une inexorable spirale baissière, plombés par une offre de brut surabondante et une demande terne sur le plan mondial.

Lundi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, échangé à Londres, est même tombé à 36,04 dollars, son niveau le plus faible depuis juillet 2004, et celui du light sweet crude (WTI) new-yorkais à 33,98 dollars, au plus bas depuis février 2009, ce qui représente une chute d'environ 68% depuis 2014.

Et rien que depuis le 4 décembre, date à laquelle l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a laissé sa production inchangée, le brut a perdu 19% de sa valeur. La production réelle des pays de l'Opep se situe actuellement aux alentours de 32 millions de barils par jour (mbj), soit nettement plus que l'objectif de 30 mbj auquel l'organisation adhérait précédemment.

En effet, depuis cette décision du cartel, "les attentes (des investisseurs concernant les cours du brut) sont résolument baissières", a observé Michael Wittner, analyste chez Société Générale.

Pour certains investisseurs et observateurs, cette décision de l'Opep est motivée par une volonté du cartel de regagner des parts de marché, et de pousser ses concurrents, notamment les producteurs de pétrole de schiste américains, hors du marché.


- Un plancher à 20 dollars le baril

À cela s'ajoutent la hausse de la production en Irak, l'arrivée prochaine de l'offre iranienne sur le marché dès la levée effective des sanctions internationales contre le pays, ainsi que le fait que les États-Unis ont levé la semaine dernière l'interdiction en vigueur depuis 40 ans d'exporter leur pétrole, une conséquence logique de l'augmentation spectaculaire d'une production nationale en mal de débouchés.

Pour Goldman Sachs, le marché mondial reste ainsi dans une situation de surplus d'offre considérable, à 1,5 mbj au quatrième trimestre 2015.

"Cela est supérieur à ce que nous estimions auparavant et cela devrait se poursuivre au premier semestre 2016 étant donné que la production continue de surprendre à la hausse et que la demande (énergétique) hivernale connait une hausse séquentielle plus faible qu'à l'accoutumée du fait d'une météorologie plus clémente" que d'habitude, expliquent les analystes de la banque.

Les experts de Goldman Sachs préviennent que les cours pourraient dégringoler jusqu'à un plancher de 20 dollars le baril de WTI, un niveau qu'ils estiment suffisamment proche du coût de production pour entraîner une diminution de l'offre.

Une production moins importante pourrait permettre ensuite au cours du brut de rebondir, à une échéance de six mois, à 50 dollars à Londres et 45 dollars à New York, puis dans 12 mois à respectivement 54 dollars et 50 dollars, toujours selon la banque.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole encore à la merci de nouvelles chutes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite