Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse dans un marché fébrile à l'approche de la réunion de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi en cours d'échanges européens, après deux jours de pertes et à l'orée d'une semaine qui s'annonce volatile sur les marchés en raison de plusieurs réunions de premier plan, dont celle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 11H25 GMT (12H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 42 cents à 42,13 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir fini la semaine dans le rouge, s'affichaient en légère hausse lundi, dans un marché de plus en plus fébrile à quelques jours de la réunion semestrielle de l'Opep vendredi à Vienne, où les membres du cartel doivent décider d'abaisser ou non leur plafond de production.

C'est une semaine cruciale pour les investisseurs avec la réunion de l'Opep le 4 décembre, soulignait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

C'est à ce moment-là qu'il sera décidé ou non d'abaisser le quota théorique des 30 millions de barils par jour, ajoutait l'analyste.

La plupart des observateurs s'attendent toutefois à ce que le cartel, qui contribue largement à la déprime des cours en s'abstenant d'abaisser ses quotas et en les dépassant nettement dans les faits, s'en tienne à sa stratégie actuelle consistant à inonder le marché d'or noir pour contrer l'essor du pétrole de schiste américain et s'assurer un maintien de ses parts de marché.

L'Arabie saoudite devrait faire l'objet de contestations de la part des autres membres de l'Opep lors de la réunion de cette semaine en raison du niveau élevé de sa production et de sa politique de protection de parts de marché qui est désormais considérée par certains de ses alliés comme un échec, soulignaient de leur côté Michael Van Dulken et Augustin Eden, analystes chez CMC Markets.

Mais selon ces derniers, Ryad devrait continuer à faire la sourde oreille aux conseils de ses alliés, même si ces derniers font valoir qu'étant donné la résistance dont font preuve les pays non membres du cartel dans la compétition mondiale, il serait temps de changer de tactique.

Les prix du brut sont susceptibles pour cette raison d'être soumis à une pression continue, ajoutaient-ils.

De leur côté, les analystes de Commerzbank estimaient que pour que les prix du brut se reprennent sur le long terme, il faudrait que la production des pays hors-Opep décline durablement.

Par conséquent, les prix bas du brut sont en réalité souhaitables pour l'Opep actuellement, arguaient-ils.

Selon M. Dembik, les investisseurs lorgneront aussi cette semaine du côté des banques centrales alors que la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, pourrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie en zone euro, en abaissant notamment ses taux directeurs, ce qui aurait pour effet de réduire encore davantage la valeur de l'euro par rapport à celle du dollar.

Or, toute appréciation du billet vert pèse sur les cours du brut, libellés en dollars, dont les achats sont rendus alors plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le dollar bénéficie en outre des attentes grandissantes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) relever ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion mi-décembre, une perspective que le prochain rapport mensuel sur l'emploi américain, attendu vendredi, pourrait encore venir renforcer.

De nombreux investisseurs jugent désormais cette possible hausse de taux comme un fait acquis, ce qui a fait monter le billet vert depuis la mi-octobre car un relèvement des taux de la Fed le rendrait plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs.

jra/pn/spi

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole en hausse dans un marché fébrile à l'approche de la réunion de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite