Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse dans un marché fébrile à l'approche de la réunion de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi en cours d'échanges européens, après deux jours de pertes et à l'orée d'une semaine qui s'annonce volatile sur les marchés en raison de plusieurs réunions de premier plan, dont celle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 11H25 GMT (12H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 59 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 42 cents à 42,13 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir fini la semaine dans le rouge, s'affichaient en légère hausse lundi, dans un marché de plus en plus fébrile à quelques jours de la réunion semestrielle de l'Opep vendredi à Vienne, où les membres du cartel doivent décider d'abaisser ou non leur plafond de production.

C'est une semaine cruciale pour les investisseurs avec la réunion de l'Opep le 4 décembre, soulignait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

C'est à ce moment-là qu'il sera décidé ou non d'abaisser le quota théorique des 30 millions de barils par jour, ajoutait l'analyste.

La plupart des observateurs s'attendent toutefois à ce que le cartel, qui contribue largement à la déprime des cours en s'abstenant d'abaisser ses quotas et en les dépassant nettement dans les faits, s'en tienne à sa stratégie actuelle consistant à inonder le marché d'or noir pour contrer l'essor du pétrole de schiste américain et s'assurer un maintien de ses parts de marché.

L'Arabie saoudite devrait faire l'objet de contestations de la part des autres membres de l'Opep lors de la réunion de cette semaine en raison du niveau élevé de sa production et de sa politique de protection de parts de marché qui est désormais considérée par certains de ses alliés comme un échec, soulignaient de leur côté Michael Van Dulken et Augustin Eden, analystes chez CMC Markets.

Mais selon ces derniers, Ryad devrait continuer à faire la sourde oreille aux conseils de ses alliés, même si ces derniers font valoir qu'étant donné la résistance dont font preuve les pays non membres du cartel dans la compétition mondiale, il serait temps de changer de tactique.

Les prix du brut sont susceptibles pour cette raison d'être soumis à une pression continue, ajoutaient-ils.

De leur côté, les analystes de Commerzbank estimaient que pour que les prix du brut se reprennent sur le long terme, il faudrait que la production des pays hors-Opep décline durablement.

Par conséquent, les prix bas du brut sont en réalité souhaitables pour l'Opep actuellement, arguaient-ils.

Selon M. Dembik, les investisseurs lorgneront aussi cette semaine du côté des banques centrales alors que la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, pourrait annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie en zone euro, en abaissant notamment ses taux directeurs, ce qui aurait pour effet de réduire encore davantage la valeur de l'euro par rapport à celle du dollar.

Or, toute appréciation du billet vert pèse sur les cours du brut, libellés en dollars, dont les achats sont rendus alors plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le dollar bénéficie en outre des attentes grandissantes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) relever ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion mi-décembre, une perspective que le prochain rapport mensuel sur l'emploi américain, attendu vendredi, pourrait encore venir renforcer.

De nombreux investisseurs jugent désormais cette possible hausse de taux comme un fait acquis, ce qui a fait monter le billet vert depuis la mi-octobre car un relèvement des taux de la Fed le rendrait plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs.

jra/pn/spi

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP



(c) AFP


Commenter Le pétrole en hausse dans un marché fébrile à l'approche de la réunion de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite