Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse dans un marché toujours prudent

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petit hausse mardi à New York, amorçant un léger rebond dans un marché en manque d'informations susceptibles de faire évoluer l'analyse des investisseurs sur le déséquilibre entre l'offre et la demande.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 27 cents à 44,27 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après deux séances de baisse.

"Il ne se passe pas grand chose aujourd'hui", a souligné Bart Melek, chez TD Securities, estimant que les cours bénéficiaient juste d'un léger rebond technique.

D'après lui, "le sentiment qui domine sur le marché est que les choses pourraient encore empirer avant qu'elles commencent à s'améliorer".

Le marché reste indécis à deux jours d'une décision de la Réserve fédérale américaind sur une éventuelle hausse des taux d'intérêt, qui aurait pour conséquence de revaloriser le dollar.

Or, tout regain de vigueur du dollar tend à peser sur les cours du pétrole, dont les échanges sont libellés en billets verts, car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) paru lundi a également contribué à plomber le moral des marchés.

L'Opep a en effet estimé que la demande allait croître un peu moins vite que prévu en 2016, tandis que l'offre allait continuer de progresser, même si la production américaine devrait commencer à se tasser.

"On peut tirer une conclusion évidente de ce rapport, c'est qu'en ce qui concerne l'équilibre entre l'offre et la demande il n'y aura pas de changement entre 2015 et 2016", ont expliqué les analystes de PVM.

Les analystes de Commerzbank faisaient cependant remarquer que le niveau déprimé des cours allait inévitablement entraîner une modération de la production.

"L'Agence internationale de l'énergie (AIE) elle-même estime qu'un baril à 45 dollars représenterait un risque pour la production de 930.000 barils par jour, et qu'un prix de 30 dollars le baril menacerait la production d'environ 1,9 million de barils par jour. Nous jugeons donc que les prix actuels ne peuvent pas durer et prévoyons qu'ils vont monter", faisaient valoir les analystes de Commerzbank.

M. Melek a concédé que ce raisonnement commençait à faire son chemin dans l'esprit des investisseurs, mais "les analystes regardent la surproduction des 12 mois à venir, qui est très substantielle, donc c'est plutôt à long terme" qu'un déclin de production est escompté, a-t-il dit.

Selon lui, rien de concret ne venait pousser les cours à la hausse - "les ventes de détail ont été plus faibles que prévu, ce qui devrait plutôt affaiblir" les cours, a-t-il dit.

Deux indicateurs parus mardi matin sur les Etats-Unis étaient en effet moroses, pouvant susciter un peu d'inquiétude pour la demande: les ventes de détail ont modestement augmenté en août aux Etats-Unis, un peu en deçà des attentes des analystes, et l'activité manufacturière de la région de New York a surpris en restant dans le rouge en septembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse dans un marché toujours prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite