Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse dans un marché toujours prudent

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en petit hausse mardi à New York, amorçant un léger rebond dans un marché en manque d'informations susceptibles de faire évoluer l'analyse des investisseurs sur le déséquilibre entre l'offre et la demande.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 27 cents à 44,27 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après deux séances de baisse.

"Il ne se passe pas grand chose aujourd'hui", a souligné Bart Melek, chez TD Securities, estimant que les cours bénéficiaient juste d'un léger rebond technique.

D'après lui, "le sentiment qui domine sur le marché est que les choses pourraient encore empirer avant qu'elles commencent à s'améliorer".

Le marché reste indécis à deux jours d'une décision de la Réserve fédérale américaind sur une éventuelle hausse des taux d'intérêt, qui aurait pour conséquence de revaloriser le dollar.

Or, tout regain de vigueur du dollar tend à peser sur les cours du pétrole, dont les échanges sont libellés en billets verts, car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) paru lundi a également contribué à plomber le moral des marchés.

L'Opep a en effet estimé que la demande allait croître un peu moins vite que prévu en 2016, tandis que l'offre allait continuer de progresser, même si la production américaine devrait commencer à se tasser.

"On peut tirer une conclusion évidente de ce rapport, c'est qu'en ce qui concerne l'équilibre entre l'offre et la demande il n'y aura pas de changement entre 2015 et 2016", ont expliqué les analystes de PVM.

Les analystes de Commerzbank faisaient cependant remarquer que le niveau déprimé des cours allait inévitablement entraîner une modération de la production.

"L'Agence internationale de l'énergie (AIE) elle-même estime qu'un baril à 45 dollars représenterait un risque pour la production de 930.000 barils par jour, et qu'un prix de 30 dollars le baril menacerait la production d'environ 1,9 million de barils par jour. Nous jugeons donc que les prix actuels ne peuvent pas durer et prévoyons qu'ils vont monter", faisaient valoir les analystes de Commerzbank.

M. Melek a concédé que ce raisonnement commençait à faire son chemin dans l'esprit des investisseurs, mais "les analystes regardent la surproduction des 12 mois à venir, qui est très substantielle, donc c'est plutôt à long terme" qu'un déclin de production est escompté, a-t-il dit.

Selon lui, rien de concret ne venait pousser les cours à la hausse - "les ventes de détail ont été plus faibles que prévu, ce qui devrait plutôt affaiblir" les cours, a-t-il dit.

Deux indicateurs parus mardi matin sur les Etats-Unis étaient en effet moroses, pouvant susciter un peu d'inquiétude pour la demande: les ventes de détail ont modestement augmenté en août aux Etats-Unis, un peu en deçà des attentes des analystes, et l'activité manufacturière de la région de New York a surpris en restant dans le rouge en septembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en hausse dans un marché toujours prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite