Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, stimulé par une baisse inattendue des stocks aux états-Unis

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse mercredi en fin d'échanges européens, après une baisse hebdomadaire inattendue des stocks américains de pétrole brut, selon des statistiques du département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 16H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 56,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 36 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,01 dollar à 48,99 dollars.

Selon le DoE, lors de la semaine achevée le 24 juillet, les réserves commerciales de brut ont baissé de 4,2 millions de barils, à 459,7 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une progression de 850.000 barils.

Ce repli représente plus du double de la baisse de 1,9 million de barils estimée la veille par l'association professionnelle American Petroleum Institute (API).

Les cours du brut ont reçu un coup de fouet après l'annonce de la chute des stocks par le DoE, a constaté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Un déclin des réserves américaines est généralement de bon augure car il signale la bonne santé de la demande du pays. Les États-Unis sont le plus gros consommateur de pétrole au monde.

Par ailleurs, les réserves d'essence, actuellement très surveillées en raison de la saison des grands déplacements automobiles estivaux, ont, elles aussi, baissé, de 400.000 barils. Les analystes de Bloomberg avaient prévu une progression de 250.000 barils.

La demande de produits pétroliers aux États-Unis demeure forte, augmentant de 3,7% d'une année sur l'autre, tirée vers le haut par la demande d'essence, constatait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

Un autre élément haussier pour les prix du brut alors que les inquiétudes quand à la demande saisonnière de carburant dans ce pays, et son effet sur les stocks, se faisaient de plus en plus pressantes.

De leur côté, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé de 2,6 millions de barils, soit plus que l'avancée de 1,45 million prévue par les analystes de Bloomberg.

Également suivies de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont légèrement baissé, de 200.000 barils, à 57,7 millions.

Mais les réserves de brut demeurent à des niveaux élevés et plus vus depuis au moins 80 ans, selon le DoE. Et pour Joshua Mahony, analyste chez IG, l'offre et la demande de pétrole brut demeurent en déséquilibre, ce qui s'est reflété mardi dans la baisse des cours.

Les prix du WTI avaient atteint mardi leur plus bas niveau en quatre mois, à 46,68 dollars la baril, tandis que le Brent était tombé à 52,28 dollars le baril, son minimum depuis début février, soit près de six mois.



(c) AFP


Commenter Le pétrole se reprend, stimulé par une baisse inattendue des stocks aux états-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite