Menu
A+ A A-

Une bonne surprise sur les stocks américains relance le pétrole à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont monté mercredi à New York après l'annonce d'un déclin des réserves de brut et de la production aux Etats-Unis, qui a un peu fait oublier au marché son récent accès de faiblesse.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui avait déjà un peu monté la veille mais baisse dans l'ensemble depuis le début du mois, a pris 81 cents à 48,79 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

On dirait que le pessimisme qui a récemment envahi le marché était peut-être un peu exagéré, en particulier après les chiffres d'aujourd'hui sur les stocks américains, a jugé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE), les stocks de pétrole brut ont nettement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, de plus de quatre millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse.

De plus, la production américaine a baissé de 145.000 barils par jour (bpj), a souligné M. Flynn. Cela va a l'encontre des inquiétudes sur la surabondance d'offre, ou du moins les apaise. Comme le marché était allé très bas, cela donne l'occasion d'un rebond.

Depuis le début du mois, les cours new-yorkais, qui s'étaient stabilisés autour de 60 dollars le baril pendant le printemps, ont rechuté et se rapprochent de leurs plus bas niveaux depuis plus de six ans, atteints en mars sous les 45 dollars.

Autre élément favorable dans les chiffres du DoE, la demande de produits pétroliers aux États-Unis demeure forte, augmentant de 3,7% d'une année sur l'autre, tirée vers le haut par la demande d'essence, a constaté Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

Cette solidité, qui s'accompagne d'une baisse de 400.000 barils des réserves d'essence, semble rassurer un marché particulièrement inquiet de la demande saisonnière de carburant, au moment des grands déplacements automobiles estivaux.

jdy/jld/pb

NATIXIS



(c) AFP


Commenter Une bonne surprise sur les stocks américains relance le pétrole à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite