Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement à New York, après le rapport de l'AIE

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole tentaient de rebondir vendredi à l'ouverture à New York, se basant sur un rapport relativement optimiste sur la demande de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), à l'issue d'une semaine très erratique.
Vers 14H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février gagnait 46 cents à 46,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du brut tentent de se remettre d'une chute en début de semaine à leur plus bas niveau en près de six ans, près de 45 dollars le baril, et, depuis plusieurs séances, changent régulièrement de tendance en cours de journée.

La semaine a été très volatile: tout le monde tente de trouver un prix plancher, a commenté John Kilduff d'Again Capital. Les échanges sont assez fluctuants à l'approche de la fin du contrat pour février (mardi), avec des prises de positions et des paris à court terme.

Vendredi, à l'ouverture, les cours montaient soutenus par un rapport plus ou moins engageant de l'AIE, a-t-il ajouté.

L'AIE a maintenu sa prévision de croissance de la demande pétrolière mondiale pour 2015, même si elle a prévenu que la chute des prix ne suffirait pas à relancer la consommation d'or noir dans un contexte économique peu dynamique.

La consommation d'or noir devrait ainsi atteindre 93,3 millions de barils par jour (mbj) en 2015, contre 92,4 mbj en 2014, selon l'agence basée à Paris.

Parmi les autres éléments notables, l'inflation américaine a baissé à son plus bas niveau en six ans (en décembre), à cause d'une chute des prix des carburants, a souligné Matt Smith de Schneider Electric. Tout nous ramène à l'énergie.

Les analystes étaient dans l'ensemble prudents quant à l'explication à donner de l'évolution récente des cours du pétrole, qui évoluent toujours sur des montagnes russes, comme l'ont souligné les experts de Commerzbank, au lendemain d'une chute de plus de deux dollars.

D'un côté, le marché semble prêt à engager dans une réaction contraire après la chute brutale des dernières semaines, ont-ils noté. De l'autre, les indicateurs laissent toujours attendre un maintien de la chute des prix. Il est donc difficile de trouver un plancher durable, et on peut donc s'attendre à ce que ces fluctuations importantes continuent.

Signe du pessimisme dans l'industrie, le pétrolier russe Loukoïl a estimé vendredi que le cours du baril de pétrole pourrait tomber jusqu'à 25 dollars.

jdy/jld/nas

LOUKOIL







Commenter Le pétrole rebondit légèrement à New York, après le rapport de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite