Menu
A+ A A-

Le pétrole peine à rebondir à New York après son plongeon de la veille

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York peinaient à rebondir à l'ouverture mardi, après une chute à un nouveau plus bas depuis cinq ans, dans un marché pariant sur une baisse des stocks pétroliers aux Etats-Unis.
Vers 14H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier cédait 8 cents de 60 cents, à 62,97 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après une ouverture en hausse. Il est tombé plus tôt jusqu'à 62,25 dollars, du jamais vu en cours d'échanges depuis juillet 2009.

Les cours sont allés très bas (lundi), les investisseurs ont trop vendu et essayent d'ajuster un peu leurs prix aujourd'hui, a relevé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Les cours du brut avaient clôturé à de nouveaux plus bas depuis plus de cinq ans à New York et à Londres, plongeant de presque 3 dollars, dans un marché gagné par l'anxiété notamment après la révision en baisse de prévisions sur les prix pour 2015.

Mais l'on anticipe un recul des stocks de brut à la veille de la parution de chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), ce qui renforce l'idée que la demande énergétique au sein des Etats-Unis reste solide et soutient un peu les prix, a commenté M. Larry.

D'autre part, le fait que des compagnies pétrolières réduisent leurs dépenses pour l'an prochain, la déroute du marché du pétrole rendant moins rentable l'exploitation pétrolière, apporte un peu de soutien au marché, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

L'une des grandes majors pétrolières américaines, ConocoPhillips, a annoncé lundi la réduction d'environ 20% de ses investissements en 2015, affectant notamment le forage de nouveaux gisements en Amérique du Nord.

Il semble que les Etats-Unis soient plus concentrés sur le fait de maintenir leurs profits que de garder leurs parts de marché, comme l'Arabie saoudite et l'Irak, a estimé Matt Smith.

L'Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), s'est lancée dans une guerre des prix depuis novembre pour faire face à la montée en puissance de la production américaine, dopée ces dernières années par le pétrole issu du schiste.

L'offre des Etats-Unis n'a en effet jamais été aussi importante depuis 30 ans, dépassant depuis début novembre le seuil psychologique des 9 millions de barils par jour.

ppa/jld/gib

SCHNEIDER ELECTRIC

CONOCOPHILLIPS







Commenter Le pétrole peine à rebondir à New York après son plongeon de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite