Menu
A+ A A-

Le pétrole oscille faiblement autour de l'équilibre, toujours plombé par l'offre surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre en fin d'échanges européens, toujours plombés par un excédent d'offre, même si le marché pariait sur une baisse des stocks pétroliers aux États-Unis mercredi.
Vers 16H50 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 66,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 65 cents à 63,70 dollars.

Les cours de l'or noir ont dévissé lundi, perdant près de trois dollars (4%) par rapport à la clôture de vendredi dernier. Mais les prix se sont légèrement repris mardi, après avoir cependant atteint de nouveaux plus bas en cinq ans en cours d'échanges asiatiques pour le WTI, à 62,25 dollars, et début d'échanges européens pour le Brent, à 65,29 dollars.

Mais la chute des prix ne semblait toujours pas enrayée. L'offre mondiale de pétrole devrait rester surabondante l'année prochaine et continuer à tirer les prix vers le bas jusqu'à la fin du premier semestre, d'après des analystes.

Un représentant officiel des Émirats arabes unis a réitéré la position de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à savoir de laisser les marchés décider d'un prix du pétrole juste, notaient d'ailleurs les analystes du courtier PVM.

L'Opep a décidé en novembre de conserver son plafond de production à 30 millions de barils par jour, et de laisser les prix se réajuster seuls, au lieu d'intervenir en baissant son offre. La compagnie pétrolière du Koweït table d'ailleurs sur des prix du pétrole autour de 65 dollars le baril pour les six prochains mois, précisaient les experts de PVM.

On voit de moins de moins ce qui pourrait empêcher le Brent de renouer à moyen terme avec les 60 dollars, commentait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque. Aucun rebond ne semble se dessiner. Il semble désormais quasiment certain que le pétrole va prolonger sa baisse d'ici la fin de l'année, ajoutait-t-il.

Même si l'on anticipe un recul des stocks de brut à la veille de la parution de chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE), ce qui renforce l'idée que la demande énergétique au sein des États-Unis reste solide et soutient un peu les prix, commentait Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Les analystes estiment dans l'ensemble qu'un rééquilibrage de l'offre pourrait s'opérer vers le deuxième semestre 2015, les prix bas du pétrole poussant certains producteurs à revoir leurs investissements à la baisse.

L'Opep pourrait également devoir céder aux pressions de certains pays du cartel et baisser son objectif de production dans le courant de l'année prochaine.

Certains pays qui ont soutenu l'Arabie saoudite dans sa stratégie de baisse drastique du coût du baril, comme Bahrain et Oman, commencent à souffrir. A l'inverse du royaume wahhabite, ils ne disposent pas de confortables réserves de change pour amortir le choc de croissance négatif lié à la chute du pétrole, précisait Christopher Dembik.

A plus long terme, je vois mal comment l'Arabie saoudite pourrait maintenir sa stratégie en l'état si le prix du baril demeure aussi bas sur la durée. Les pressions politiques seront trop fortes et l'Opep finira par agir. Le seuil des 60 dollars le baril sera crucial à cet égard, notait M. Dembik.







Commenter Le pétrole oscille faiblement autour de l'équilibre, toujours plombé par l'offre surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite