Menu
A+ A A-

Nouvelle chute du brut, qui retombe à 106 dollars à New York

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont chuté pour la deuxième séance consécutive mardi à New York, le baril tombant à peu plus de 106 dollars, dans un marché qui s'inquiète désormais plus pour la demande, à ces niveaux de prix élevés, que pour l'offre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 106,25 dollars, en chute de 3,67 dollars par rapport à la clôture de la veille.

En deux séances, le cours du baril s'est replié de près de 6%.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 3,06 dollars à 120,92 dollars.

"L'attention s'est complètement détournée des troubles au Moyen-Orient", qui avaient contribué à pousser les prix du brut à leur plus haut niveau depuis septembre 2008, a rapporté Matt Smith, de Summit Energy.

L'inquiétude est maintenant que "les prix élevés agissent comme un étau sur la demande mondiale de brut", a expliqué l'analyste. "On en voit les signes préliminaires, en particulier aux Etats-Unis, en termes de demande pour l'essence".

La révision à la baisse des prévisions de croissance du Fonds monétaire international lundi a avivé les craintes du marché, une tonalité négative qui s'est poursuivie dans le rapport de l'Agence internationale de l'Energie publié mardi.

Dans son rapport mensuel, l'AIE a souligné l'existence d'un "vrai risque qu'un pétrole se maintenant à plus de 100 dollars le baril ne soit pas compatible avec le rythme de la reprise économique".

Toutes ces inquiétudes ont provoqué "un solide mouvement de prises de bénéfices", a observé Matt Smith.

Le ton du marché a aussi été influencé par une note publiée lundi de la banque Goldman Sachs, acteur majeur sur les marchés de matières premières, qui recommandait de prendre quelques bénéfices.

La banque a décidé de clôturer ses positions à l'achat sur un panier de matières premières, dont le brut, mais aussi le coton, le cuivre ou le platine.

Les prix sont montés malgré un nouvel accès de faiblesse du dollar, face à l'euro en particulier. La monnaie unique est passée au-dessus de 1,45 dollar pour la première fois depuis janvier 2010.

La différence de prix entre le baril de WTI et celui de Brent restait importante, à plus de 14 dollars.

Aux Etats-Unis, les stocks s'accumulent au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud). Les chiffres hebdomadaires du département de l'Energie, attendus mercredi, devraient dépeindre le même tableau que les semaines précédentes.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut auraient augmenté de 1,1 million de barils la semaine passée aux Etats-Unis, tandis que ceux d'essence auraient reculé de 700'000 barils. Les analystes estiment que les stocks de produits distillés, dont le gazole et le fioul de chauffage, sont restés inchangés.

rp

(AWP/13 avril 2011 06h21)

Commenter Nouvelle chute du brut, qui retombe à 106 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    lundi 18 novembre 2024 à 16:55

    Le pétrole en hausse, arrêt de production du principal site …

    New York: Les cours du pétrole grimpent lundi après-midi, après l'arrêt du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en Mer du Nord, à...

    lundi 18 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole déprimé par la faiblesse de la demande en Chine

    Londres: Les cours du pétrole hésitent lundi, oscillant entre légère baisse et hausse prudente, avec des prix qui ont lourdement chuté la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite