Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à New York, malgré la hausse des tensions sur l'Ukraine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole sont repassés sous le seuil des 100 dollars jeudi à New York, fragilisés par un dollar fort malgré la persistance de risques géopolitiques et une nouvelle montée des tensions dans la crise ukrainienne.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril, dont il s'agissait du dernier jour de cotation, a glissé de 94 cents, à 99,43 dollars, sur le New York Mercantile Exchange(Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'est hissé à 106,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 60 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Le marché a eu la gueule de bois après les annonces de la Fed (la Réserve fédérale américaine) mercredi et de sa présidente, Janet Yellen au cours d'une conférence de presse, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Mme Yellen a surpris en laissant entendre que le resserrement des taux d'intérêt pourrait intervenir bien plus tôt que prévu, ce qui a provoqué une hausse du dollar (et) sur l'ensemble des matières premières, dont le pétrole, a précisé John Kilduff, de Again Capital.

Le dollar a atteint jeudi son plus haut niveau en deux semaines face à l'euro.

Or, la hausse du billet vert pèse sur l'appétit des acheteurs en actifs libellés dans cette monnaie, comme l'or noir, pour les acheteurs munis d'autres devises.

Mme Yellen a indiqué qu'il pourrait être nécessaire de remonter les taux d'intérêt environ six mois après la fin des dernières injections de liquidités de la Fed, suggérant un resserrement dès la mi-2015.

D'autre part, il y a eu des développements très intéressants aujourd'hui sur la crise ukrainienne, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Le ton s'est encore durci dans la crise ukrainienne entre les Occidentaux et la Russie: le président Barack Obama a annoncé de nouvelles mesures punitives contre le pays, qui a publié sa propre liste de sanctions contre des responsables américains quelques minutes seulement après.

Les nouvelles sanctions américaines visent notamment le milliardaire Gennady Timtchenko, le cofondateur de la société de commerce d'hydrocarbures Gunvor, basée en Suisse.

Cela pourrait jouer sur le marché de l'énergie. (...) Mais c'est surtout un geste symbolique, l'envoi de signaux vers la Russie et ses oligarques, a estimé M. Smith.

Les sanctions n'ont jusqu'ici pas perturbé les secteurs du pétrole et du gaz mais certains craignent une escalade, selon des analystes.

La baisse des prix a cependant été limitée par l'annonce mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE) d'une baisse des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud), pour la septième semaine consécutive. Le terminal pétrolier contient l'or noir qui sert de référence au WTI.






Commenter Le pétrole recule à New York, malgré la hausse des tensions sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite