Menu
A+ A A-

Le brut recule, miné par la crise budgétaire américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché s'inquiétant de l'impact de la crise budgétaire américaine sur l'économie du premier consommateur de brut au monde.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 109,01 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 81 cents, à 103,29 USD.

"Le WTI est retombé (après une hausse de 2 USD mercredi) en raison des inquiétudes que la paralysie de l'État fédéral américain ralentisse la croissance économique" des États-Unis, expliquait Alex Young, chez CMC Markets.

A l'issue d'une réunion mercredi soir avec le président Barack Obama, les chefs de file du Congrès n'ont pu que constater leurs désaccords sur le budget. Les administrations centrales des États-Unis sont donc fermées pour le troisième jour consécutif jeudi.

Les investisseurs craignent que la paralysie n'affecte la croissance et la demande de pétrole chez le premier consommateur mondial d'or noir.

"On commence à se dire que les discussions sur le budget vont se mélanger avec celles sur le relèvement du plafond de la dette, et si ces dernières n'avancent pas, ce serait vraiment un mauvais coup pour les marchés des actions et les marchés énergétiques", soulignait Robert Yawger, analyste chez Mizuho Securities USA.

Si, d'ici le 17 octobre, les élus républicains et démocrates ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente sur la dette, les États-Unis risqueront de se retrouver en défaut de paiement, une situation sans précédent.

Le fait que les stocks de brut américains ont encore augmenté la semaine dernière et la publication d'indicateurs économiques décevants jeudi ont également pesé sur les cours du brut, ajoutait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

Ainsi, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont très légèrement augmenté pour la semaine close le 28 septembre, a indiqué jeudi le département du Travail.

Et l'activité dans les services aux États-Unis a reculé davantage que prévu par les analystes en septembre.

Enfin, le marché digérait toujours la forte hausse des stocks pétroliers américains communiquée mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Les réserves de brut ont augmenté de 5,5 millions de barils la semaine dernière, "en raison d'une hausse des importations et d'une moindre demande des raffineries", selon les analystes de BNP Paribas.

afp/jh



(AWP / 03.10.2013 18h32)


Commenter Le brut recule, miné par la crise budgétaire américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite