Le brut continue de baisser en Asie à cause du blocage aux Etats-Unis
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre perdait 15 cents à 103,16 USD dans la matinée et le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre reculait de 28 cents, à 108,72 USD.
"Les prix du pétrole continuent de se replier car il n'y a eu aucune avancée concrète pour résoudre la paralysie budgétaire américaine", a indiqué Kelly Teoh, analyste chez IG Markets.
"Les fondamentaux économiques mondiaux sont déjà plutôt faibles et cette paralysie pèse encore un peu plus sur les prix" du brut, a-t-elle ajouté.
Les Etats-Unis entamaient vendredi un quatrième jour de paralysie fédérale, les Républicains refusant de voter un budget qui ne supprimerait pas le financement de la réforme de l'assurance-maladie promulguée par Barack Obama en 2010 et à laquelle ils sont opposés.
Faute d'un accord sur le budget au Congrès, les administrations centrales des Etats-Unis sont partiellement fermées depuis mardi matin 04H00 GMT, et quelque 900'000 fonctionnaires, soit 43% des effectifs, ont été mis d'office en congés sans solde selon le site GovExec.
Les élus ont aussi menacé de lier cette question à celle du relèvement du plafond de la dette, nécessaire d'ici au 17 octobre, ce qui pourrait entraîner un défaut de paiement du pays à partir de cette date, une situation sans précédent et qui inquiète les marchés.
Les analystes soulignent toutefois que les pertes des cours du pétrole sont limitées par l'arrivée de la tempête tropicale Karen dans le golfe du Mexique, où sont situés des infrastructures pétrolières et gazières.
Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre avait reculé de 79 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 103,31 USD.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance avait terminé à 109,00 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 19 cents.
afp/jh
(AWP / 04.10.2013 06h30)