Menu
A+ A A-

Le brut enregistre sa plus forte chute à New York en 7 mois après la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont plongé de près de 3 dollars à New York jeudi, enregistrant leur plus forte chute depuis novembre, miné par la perspective d'un ralentissement progressif du soutien énorme de la banque centrale américaine à l'économie et un mauvais indicateur chinois.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'était le dernier jour de cotation, a dégringolé de 2,84 dollars, à 95,40 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du brut coté à New York n'avaient pas connu un tel plongeon depuis le 7 novembre, au lendemain de la réélection du président américain Barack Obama, lorsque l'or noir avait glissé de 4,27 dollars sur fond d'incertitudes des marchés financiers.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a dégringolé de 3,97 dollars à 102,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), enregistrant là aussi sa plus forte baisse depuis le 7 novembre, quand le baril avait chuté de 4,25 dollars.

Comme dans le reste du monde, le marché du brut a assisté "à un bain de sang (...), tout --des matières premières aux marchés actions--" a considérablement reculé, a commenté Matt Smith, de Schneider Electric. "C'est l'un de ces jours où la peur du risque est à son maximum".

Au coeur des inquiétudes des courtiers, le président de la Réserve Fédérale Ben Bernanke a averti mercredi, à l'issue d'une réunion de politique monétaire très attendue, que la Fed pourrait appuyer sur la pédale de frein et réduire dès cette année son concours financier énorme à l'économie américaine, en cas d'amélioration de la conjoncture.

Or, ses injections de liquidités dans le circuit financier, à hauteur de 85 milliards de dollars chaque mois, ont largement participé à l'embellie observée sur les marchés ces derniers mois, et à l'attractivité des actifs jugés risqués, comme les matières premières et le brut.

"Les opérateurs ont voulu croire que Ben Bernanke ne pensait pas sérieusement à un ralentissement" des achats d'actifs de l'institution. "Ils ont pu voir qu'ils s'étaient lourdement trompés", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group.

La perspective de la diminution de ces mesures de soutien, qui ont tendance à diluer le billet vert, a en outre pesé sur le pétrole, a ajouté Rich Illczyszyn, de iiTrader.com.

En effet un coup de fouet du dollar rend moins intéressants les achats d'actifs libellés dans cette monnaie, comme l'or noir.

"Nous sommes actuellement inquiets de l'impact (de la hausse du dollar) sur la demande de pétrole dans les marchés émergents à cause de l'affaiblissement de leur monnaie face au dollar", a commenté Olivier Jakob, de Petromatrix. La roupie indienne et le real brésilien ont été particulièrement affectés.

La plus grande partie de la croissance de la demande mondiale d'or noir provient actuellement des pays émergents, Inde et Chine en tête.

Une statistique chinoise peu brillante a également accentué la glissade des prix du pétrole, très réactifs aux signes de la santé du géant asiatique. Le deuxième consommateur de brut au monde a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, selon un indice publié par la banque HSBC.

Pour M. Illczyszyn, ces craintes pour la demande en actifs pétroliers ont précipité une chute du brut qui était inévitable: "le marché s'était hissé bien trop haut, quand l'on sait la situation de l'offre et de la demande" en particulier aux Etats-Unis, où les réserves, proches de niveaux historiques, ont enregistré mercredi une nouvelle hausse.

rp



(AWP / 21.06.2013 06h21)


Commenter Le brut enregistre sa plus forte chute à New York en 7 mois après la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite