Menu
A+ A A-

Le brut enregistre sa plus forte chute à New York en 7 mois après la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont plongé de près de 3 dollars à New York jeudi, enregistrant leur plus forte chute depuis novembre, miné par la perspective d'un ralentissement progressif du soutien énorme de la banque centrale américaine à l'économie et un mauvais indicateur chinois.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'était le dernier jour de cotation, a dégringolé de 2,84 dollars, à 95,40 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du brut coté à New York n'avaient pas connu un tel plongeon depuis le 7 novembre, au lendemain de la réélection du président américain Barack Obama, lorsque l'or noir avait glissé de 4,27 dollars sur fond d'incertitudes des marchés financiers.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a dégringolé de 3,97 dollars à 102,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), enregistrant là aussi sa plus forte baisse depuis le 7 novembre, quand le baril avait chuté de 4,25 dollars.

Comme dans le reste du monde, le marché du brut a assisté "à un bain de sang (...), tout --des matières premières aux marchés actions--" a considérablement reculé, a commenté Matt Smith, de Schneider Electric. "C'est l'un de ces jours où la peur du risque est à son maximum".

Au coeur des inquiétudes des courtiers, le président de la Réserve Fédérale Ben Bernanke a averti mercredi, à l'issue d'une réunion de politique monétaire très attendue, que la Fed pourrait appuyer sur la pédale de frein et réduire dès cette année son concours financier énorme à l'économie américaine, en cas d'amélioration de la conjoncture.

Or, ses injections de liquidités dans le circuit financier, à hauteur de 85 milliards de dollars chaque mois, ont largement participé à l'embellie observée sur les marchés ces derniers mois, et à l'attractivité des actifs jugés risqués, comme les matières premières et le brut.

"Les opérateurs ont voulu croire que Ben Bernanke ne pensait pas sérieusement à un ralentissement" des achats d'actifs de l'institution. "Ils ont pu voir qu'ils s'étaient lourdement trompés", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group.

La perspective de la diminution de ces mesures de soutien, qui ont tendance à diluer le billet vert, a en outre pesé sur le pétrole, a ajouté Rich Illczyszyn, de iiTrader.com.

En effet un coup de fouet du dollar rend moins intéressants les achats d'actifs libellés dans cette monnaie, comme l'or noir.

"Nous sommes actuellement inquiets de l'impact (de la hausse du dollar) sur la demande de pétrole dans les marchés émergents à cause de l'affaiblissement de leur monnaie face au dollar", a commenté Olivier Jakob, de Petromatrix. La roupie indienne et le real brésilien ont été particulièrement affectés.

La plus grande partie de la croissance de la demande mondiale d'or noir provient actuellement des pays émergents, Inde et Chine en tête.

Une statistique chinoise peu brillante a également accentué la glissade des prix du pétrole, très réactifs aux signes de la santé du géant asiatique. Le deuxième consommateur de brut au monde a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, selon un indice publié par la banque HSBC.

Pour M. Illczyszyn, ces craintes pour la demande en actifs pétroliers ont précipité une chute du brut qui était inévitable: "le marché s'était hissé bien trop haut, quand l'on sait la situation de l'offre et de la demande" en particulier aux Etats-Unis, où les réserves, proches de niveaux historiques, ont enregistré mercredi une nouvelle hausse.

rp



(AWP / 21.06.2013 06h21)


Commenter Le brut enregistre sa plus forte chute à New York en 7 mois après la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite