Menu
A+ A A-

Le brut chute de plus de 3 dollars, après un séisme dévastateur au Japon

prix-du-petrole

Londres - Les prix du pétrole chutaient de plus de 3 dollars vendredi à la mi-séance européenne, accentuant leurs pertes après un séisme dévastateur au Japon, qui pourrait avoir affecté des infrastructures de raffinage du pays, troisième consommateur de brut dans le monde.

Vers 12H15 GMT (13H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 112,34 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3,09 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance dégringolait de 2,90 dollars à 99,80 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il est tombé brièvement jusqu'à 99,01 dollars, son plus bas niveau depuis 10 jours.

Les cours du baril se sont effondrés vendredi après le séisme d'une magnitude de 8,9 qui a touché le nord-est du Japon, le plus puissant jamais enregistré par l'archipel, déclenchant un tsunami de plusieurs mètres de haut sur les côtes du Pacifique.

"Les marchés (européens) se sont réveillés avec cette catastrophe. Et très clairement, certains sites de raffinage (du Japon) ont été touchés", ce qui pourrait affecter les importations de brut du pays, a expliqué Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

Un vaste incendie s'est ainsi produit dans une raffinerie de la ville d'Iichihara, dans la région de Tokyo, selon la télévision japonaise, "mais à ce stade, il est encore difficile de déterminer avec précision quelles seront les implications pour les marchés pétroliers", relevait l'analyste.

Le Japon est, après les Etats-Unis et la Chine, le troisième consommateur de pétrole dans le monde.

La fermeture de quatre centrales nucléaires après le séisme, "si elle est prolongée, pourrait se traduire par une plus grande demande de fioul par le pays, mais il y a aussi l'impact économique général à prendre en compte", poursuivait M. Jakob.

D'une manière générale, "il faut s'attendre à une baisse, au moins temporaire, de la demande japonaise" et "cette catastrophe naturelle pourrait résulter en une nouvelle montée brutale de l'aversion pour les placements à risque chez les investisseurs", notaient les experts de Commerzbank.

Toutefois, "la poursuite des troubles en Afrique du Nord et au Moyen-Orient devrait empêcher les prix de chuter encore beaucoup plus", tempéraient-ils.

Le marché surveillait ainsi attentivement la situation en Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut : les forces de sécurité se sont déployées en masse vendredi mais aucune manifestation n'a été signalée dans le royaume, en dépit d'un appel sur Facebook à un "Jour de révolution".

Jeudi, trois manifestants chiites avaient été blessés à Al-Qatif (est de l'Arabie saoudite) par des tirs de la police, qui tentait de disperser un rassemblement de 600 à 800 personnes.

En Libye, les combats faisaient toujours rage vendredi, alors que les insurgés envoyaient des renforts vers le site pétrolier de Ras Lanouf, dans l'Est du pays, pour stopper une offensive des forces loyales au leader Mouammar Kadhafi.

La production libyenne de pétrole a chuté d'environ 1,4 million de barils par jour depuis le début de la révolte contre le colonel Kadhafi, tombant à "200.000 ou 300.000 barils par jour", a estimé vendredi le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie.

fah

(AWP/11 mars 2011 13h46)

Commenter Le brut chute de plus de 3 dollars, après un séisme dévastateur au Japon



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite