Menu
A+ A A-

le brut hésite, miné par une forte hausse des stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient autour de l'équilibre mercredi en fin d'échanges européens, dans un marché sans élan, digérant une hausse plus forte que prévu des stocks américains de brut et miné par un net renforcement du dollar face à un euro sous pression.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 109,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 14 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 17 cents à 96,17 dollars.

Les prix du baril peinaient à dégager une direction claire, fluctuant dans une fourchette étroite dans un marché sans gros volume d'échanges.

A l'approche d'un week-end pascal prolongé, le manque d'enthousiasme des opérateurs "reflète probablement leur révision des perspectives de la demande américaine de brut après des indicateurs mitigés aux Etats-Unis et des chiffres décevants sur les stocks pétroliers" du pays, estimait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

Ainsi, selon des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi, les réserves de brut aux Etats-Unis ont grimpé de 3,3 millions de barils lors de la semaine achevée le 22 mars, un bond près de cinq fois plus important que la hausse prévue par les analystes.

Ces stocks avaient enregistré un recul inattendu la semaine précédente, mais avaient gonflé d'environ 23 millions de barils en deux mois, ce qui avait alimenté les inquiétudes sur la surabondance d'or noir aux États-Unis et plombé le cours du WTI.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont de leur côté reculé de 4,5 millions de barils et les réserves d'essence de 1,6 million de barils, dans les deux cas des replis plus forts qu'attendu, qui reflétaient l'accélération de la cadence des raffineries après une période de maintenance au sortir de l'hiver.

Par ailleurs, "les prix du pétrole subissaient la pression d'un dollar toujours obstinément orienté à la hausse, et qui ne cesse d'étendre ses gains face à un euro rongé par les inquiétudes sur la zone euro", poursuivait M. Razaqzada.

L'euro a ainsi glissé mercredi sous 1,28 dollar pour la première fois en quatre mois, et ce vif renchérissement du billet vert contribuait à pénaliser les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les investisseurs redoutent de voir réitéré ailleurs dans la zone euro le plan de sauvetage de Chypre (comprenant une restructuration bancaire drastique et une forte ponction sur les dépôts les plus élevés), tout en s'inquiétant par ailleurs toujours de la fermeture prolongée des banques chypriotes.

De plus, "une salve de données économiques négatives en provenance d'Europe, de la confirmation du recul du PIB au Royaume-Uni et en France, à la baisse de l'indice de confiance en zone euro ou aux faibles ventes de détails en Espagne et en Italie" contribuait aussi aux craintes des investisseurs sur la solidité de l'économie de la zone euro et donc sur la solidité de la demande énergétique de la région, remarquait Matt Smith, de Schneider Electric.

rp



(AWP / 27.03.2013 18h36)


Commenter le brut hésite, miné par une forte hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 10 juillet 2025 à 22:07

    Le pétrole recule, crainte d'un déséquilibre entre offre et …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, minés par les nouvelles annonces douanières de Trump qui font craindre une...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    🌍 Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'e…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite