Menu
A+ A A-

Le brut perd un peu de terrain, le marché reprend son souffle

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole perdaient un peu de terrain jeudi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle après leur nette hausse de la veille alimentée dans une journée qui avait été chargée, avec notamment une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Vers 11H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 109,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 48 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 62 cents à 86,15 dollars.

"Mercredi, le marché a eu pléthore de développements liés au pétrole à décortiquer", notait David Hufton, analyste chez PVM.

Les cours avaient fortement progressé mercredi, soutenus par la perspective de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine, et par la révision en légère hausse des prévisions de demande mondiale pour 2012 et 2013 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le bras énergétique des pays riches.

L'AIE a surtout relevé ses prévisions pour la demande d'or noir de la Chine, le deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde, et moteur de la croissance de la demande de pétrole mais aussi de la reprise économique mondiale, notaient des analystes.

Les gains des cours ont tout de même été freinés par la décision des délégations des 12 pays membres de l'OPEP, réunies mercredi au siège du cartel à Vienne, de laisser inchangé leur plafond de production, à 30 millions de barils par jour.

L'OPEP, qui produit plus du tiers du pétrole mondial, a également relevé "le pessimisme croissant à propos de la conjoncture économique mondiale", dont la dégradation pourrait plomber une demande énergétique déjà fragile. Il estime que "la demande pour le brut de l'OPEP devrait se contracter à 29,7 mb/j en 2013".

Autre source d'inquiétude sur la demande mondiale, le Département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 7 décembre, ainsi que des progressions biens plus fortes que prévu des réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Les réserves de produits distillés du premier pays consommateur d'or noir au monde sont particulièrement scrutées à l'approche de l'hiver.

Les cours reprenaient ainsi leur souffle jeudi après la confirmation des nouvelles mesures de la Fed pour soutenir la reprise, toujours terne, de la première économie mondiale.

Ces mesures ont pour effet de stimuler les achats de matières premières car elles fournissent des liquidités aux investisseurs et parce qu'elles diluent la valeur du billet vert, rendant plus intéressant les achats de pétrole (libellé en dollar) pour les investisseurs munis d'autres devises.

Ces annonces étaient attendues par l'ensemble des investisseurs et étaient donc déjà intégrées aux cours.

De plus, elles n'effaçaient pas les inquiétudes des investisseurs liées au risque de voir une cure d'austérité forcée, appelée "mur budgétaire", entrer en vigueur en début d'année en l'absence d'accord politique sur le budget des Etats-Unis.

Ce "mur budgétaire" risque de plonger l'économie américaine en récession.

cha



(AWP / 13.12.2012 13h16)


Commenter Le brut perd un peu de terrain, le marché reprend son souffle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite