Asie: reprise après les chiffres économiques chinois (86,22 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier s'appréciait de 29 cents, à 86,22 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagnait 39 cents, à 107,41 USD.
"Le pétrole est en hausse, en réaction aux nouvelles économiques positives depuis la Chine", a déclaré Victor Shum, analyste chez IHS Inc, cabinet de consultants sur l'énergie. "Il semble que la Chine se redresse et que l'économie se reprend, au regard des derniers chiffres sur la production industrielle".
Selon les chiffres publiés dimanche, la production industrielle a fortement augmenté en novembre, signalant après sept trimestres de ralentissement un rebond de la croissance.
Avec 10,1% de hausse sur un an, la production a connu une progression à deux chiffres pour la première fois depuis le mois de mars.
Cette accélération de la croissance chinoise est confirmée par d'autres indicateurs publiés dimanche, dont les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, qui ont progressé de 14,9% en novembre sur un an.
Vendredi, le pétrole avait terminé en baisse à Londres et New York, en raison de craintes sur la demande en Europe et aux Etats-Unis.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier avait reculé de 33 cents à 85,93 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier avait terminé à 107,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent.
cha
(AWP / 10.12.2012 06h30)