Asie: en légère hausse (103,17 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin gagnait 6 cents à 103,17 dollars US lors des échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 14 cents, à 118,85 dollars.
Les cours du pétrole s'étaient repliés lundi, après la publication d'un indicateur économique calculé par la HSBC qui montrait une contraction de l'activité manufacturière chinoise.
L'indice PMI des directeurs d'achat de HSBC s'est établi à 49,1 en avril, contre 48,3 en mars. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, et un chiffre inférieur à ce seuil une contraction.
Mais les analystes soulignaient mardi que ce chiffre dénote une amélioration.
"La signification de cet indice PMI chinois dépend de la façon dont on le regarde. On peut voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein", a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
Certains sur le marché prennent ces chiffres comme un signe positif "pour l'économie chinoise" car "ils signalent une amélioration de la production" manufacturière par rapport au mois précédent, a-t-il ajouté.
Mais les inquiétudes sur la zone euro limitent la hausse des cours du brut, ont ajouté les analystes.
La Banque d'Espagne a annoncé lundi que le PIB du pays avait reculé de 0,4% au premier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, lors duquel il avait déjà diminué de 0,3%, ce qui marque le retour de l'Espagne en récession.
Toujours dans la zone euro, les incertitudes prévalent après le premier tour de l'élection présidentielle en France et le renversement du gouvernement néerlandais.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin avait cédé 77 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 103,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait fini à 118,71 dollars, quasi stable par rapport à la clôture de vendredi (118,76 dollars).
ds
(AWP / 24.04.2012 06h35)