Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse à New York lundi dans un marché prudent dans l'attente de statistiques aux Etats-Unis, malgré la publication d'un indicateur manufacturier encourageant en Chine.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 77 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 102,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En ce début de mois, les courtiers en brut étaient particulièrement attentifs aux statistiques économiques publiées aux Etats-Unis et dans le monde, les investisseurs guettant tout signe d'affaiblissement de la demande mondiale en brut, à la suite d'indices répétés d'un ralentissement de la croissance en Chine, notamment.

"Les chiffres meilleurs qu'attendu en Chine ont d'abord soutenu les prix (durant les échanges électroniques), mais des chiffres montrent une contraction de l'activité manufacturière (dans la zone euro) pour le huitième mois consécutif, ce qui a provoqué une chute des cours", a résumé Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

L'activité dans l'industrie manufacturière dans la zone euro a connu un accès de faiblesse en mars qui s'est propagé au tandem franco-allemand, selon des données publiées lundi. L'indice PMI s'est établi à 47,7 points en mars dans la zone euro contre 49 points en février, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année.

Les cours du baril avaient connu plus tôt une petite incursion en territoire positif à la faveur d'"un indicateur économique encourageant et de la bonne tenue générale des marchés boursiers asiatiques", ont eux aussi souligné les analystes de Commerzbank.

Les chiffres officiels publiés dimanche ont montré que l'expansion de l'activité manufacturière en Chine s'était poursuivie en mars, pour le quatrième mois consécutif, un signe de bon augure pour la santé économique du deuxième consommateur de brut dans le monde.

"Il y a eu tellement d'inquiétudes pour la Chine ces dernières semaines que ces chiffres ont été bien perçus par le marché" des matières premières, a insisté Matt Smith.

Les investisseurs attendaient par ailleurs les chiffres de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en mars, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié par l'association professionnelle ISM. Elle avait décéléré en février, son indice s'étant établi à 52,4%.

En outre, les prix de l'or noir restaient fébriles et suspendus aux commentaires de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui n'a pas exclu jeudi de recourir aux réserves stratégiques de brut pour soulager les cours.

Sur le front de l'approvisionnement, de nombreuses sources d'inquiétudes géostratégiques persistaient, en Iran, en Syrie, mais aussi au Soudan et en Irak.

rp



(AWP / 02.04.2012 15h40)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite