Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse à New York lundi dans un marché prudent dans l'attente de statistiques aux Etats-Unis, malgré la publication d'un indicateur manufacturier encourageant en Chine.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 77 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 102,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En ce début de mois, les courtiers en brut étaient particulièrement attentifs aux statistiques économiques publiées aux Etats-Unis et dans le monde, les investisseurs guettant tout signe d'affaiblissement de la demande mondiale en brut, à la suite d'indices répétés d'un ralentissement de la croissance en Chine, notamment.

"Les chiffres meilleurs qu'attendu en Chine ont d'abord soutenu les prix (durant les échanges électroniques), mais des chiffres montrent une contraction de l'activité manufacturière (dans la zone euro) pour le huitième mois consécutif, ce qui a provoqué une chute des cours", a résumé Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

L'activité dans l'industrie manufacturière dans la zone euro a connu un accès de faiblesse en mars qui s'est propagé au tandem franco-allemand, selon des données publiées lundi. L'indice PMI s'est établi à 47,7 points en mars dans la zone euro contre 49 points en février, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année.

Les cours du baril avaient connu plus tôt une petite incursion en territoire positif à la faveur d'"un indicateur économique encourageant et de la bonne tenue générale des marchés boursiers asiatiques", ont eux aussi souligné les analystes de Commerzbank.

Les chiffres officiels publiés dimanche ont montré que l'expansion de l'activité manufacturière en Chine s'était poursuivie en mars, pour le quatrième mois consécutif, un signe de bon augure pour la santé économique du deuxième consommateur de brut dans le monde.

"Il y a eu tellement d'inquiétudes pour la Chine ces dernières semaines que ces chiffres ont été bien perçus par le marché" des matières premières, a insisté Matt Smith.

Les investisseurs attendaient par ailleurs les chiffres de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en mars, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié par l'association professionnelle ISM. Elle avait décéléré en février, son indice s'étant établi à 52,4%.

En outre, les prix de l'or noir restaient fébriles et suspendus aux commentaires de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui n'a pas exclu jeudi de recourir aux réserves stratégiques de brut pour soulager les cours.

Sur le front de l'approvisionnement, de nombreuses sources d'inquiétudes géostratégiques persistaient, en Iran, en Syrie, mais aussi au Soudan et en Irak.

rp



(AWP / 02.04.2012 15h40)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite