Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en baisse à New York lundi dans un marché prudent dans l'attente de statistiques aux Etats-Unis, malgré la publication d'un indicateur manufacturier encourageant en Chine.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 77 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 102,25 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En ce début de mois, les courtiers en brut étaient particulièrement attentifs aux statistiques économiques publiées aux Etats-Unis et dans le monde, les investisseurs guettant tout signe d'affaiblissement de la demande mondiale en brut, à la suite d'indices répétés d'un ralentissement de la croissance en Chine, notamment.

"Les chiffres meilleurs qu'attendu en Chine ont d'abord soutenu les prix (durant les échanges électroniques), mais des chiffres montrent une contraction de l'activité manufacturière (dans la zone euro) pour le huitième mois consécutif, ce qui a provoqué une chute des cours", a résumé Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

L'activité dans l'industrie manufacturière dans la zone euro a connu un accès de faiblesse en mars qui s'est propagé au tandem franco-allemand, selon des données publiées lundi. L'indice PMI s'est établi à 47,7 points en mars dans la zone euro contre 49 points en février, soit son plus bas niveau depuis le début de l'année.

Les cours du baril avaient connu plus tôt une petite incursion en territoire positif à la faveur d'"un indicateur économique encourageant et de la bonne tenue générale des marchés boursiers asiatiques", ont eux aussi souligné les analystes de Commerzbank.

Les chiffres officiels publiés dimanche ont montré que l'expansion de l'activité manufacturière en Chine s'était poursuivie en mars, pour le quatrième mois consécutif, un signe de bon augure pour la santé économique du deuxième consommateur de brut dans le monde.

"Il y a eu tellement d'inquiétudes pour la Chine ces dernières semaines que ces chiffres ont été bien perçus par le marché" des matières premières, a insisté Matt Smith.

Les investisseurs attendaient par ailleurs les chiffres de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en mars, selon l'indice des directeurs d'achats du secteur publié par l'association professionnelle ISM. Elle avait décéléré en février, son indice s'étant établi à 52,4%.

En outre, les prix de l'or noir restaient fébriles et suspendus aux commentaires de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui n'a pas exclu jeudi de recourir aux réserves stratégiques de brut pour soulager les cours.

Sur le front de l'approvisionnement, de nombreuses sources d'inquiétudes géostratégiques persistaient, en Iran, en Syrie, mais aussi au Soudan et en Irak.

rp



(AWP / 02.04.2012 15h40)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite