Le brut en baisse en Asie après l'avertissement de Moody's (100,66 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars reculait de 25 cents à 100,66 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le Brent de la mer du Nord à même échéance se repliait de 33 cents, à 117,60 USD, pour le dernier jour de transaction sur cette échéance.
"Le marché pétrolier réagit à la dégradation par Moody's des notes de la dette de plusieurs pays européens", a déclaré Victor Shum, analyste au cabinet de consultants Purvin and Gertz à Singapour.
"La zone euro est à nouveau sur le devant de la scène et cela provoque des ventes sur le marché pétrolier", a-t-il ajouté.
L'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé lundi soir qu'elle envisageait d'abaisser à moyen terme la note de solvabilité maximale ("Aaa") qu'elle attribue à la France, à la Grande-Bretagne et à l'Autriche.
Elle a aussi abaissé celle de six autres pays européens: l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Slovaquie, la Slovénie et Malte.
Un mois auparavant, Standard and Poor's, autre grande agence de notation, avait abaissé la note de la France et de l'Autriche.
La veille, le pétrole avait nettement progressé grâce au vote favorable des députés grecs pour la mise en place d'un sévère plan d'austérité, préalable au déblocage du deuxième plan de sauvetage du pays menacé de faillite.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait pris 2,24 dollars par rapport à la clôture de vendredi, à 100,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 117,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 62 cents.
tt
(AWP / 14.02.2012 06h26)