Le brut en hausse en Asie, espoir d'une embellie au Japon (99,32 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 54 cents à 99,32 USD le baril dans les échanges électroniques du matin. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars augmentait de 40 cents à 111,15 USD.
"Les cours du pétroles montent (...) essentiellement sous l'effet des données économiques japonaises positives qui montrent une hausse des dépenses" des ménages, a noté Ken Hasegawa de la maison de courtage Newedge à Tokyo.
La consommation des ménages au Japon a augmenté en décembre, de 0,5% sur un an, pour la première fois depuis le séisme du 11 mars 2011. Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui représentent environ 60% du total, ont grimpé de 0,9% en termes réels sur la même période.
En outre la production industrielle nippone, en recul de 3,5% en 2011 à cause des conséquences du séisme du 11 mars, d'une mauvaise conjoncture mondiale et de la cherté du yen, a rebondi en décembre.
En récession au printemps et à l'été, la troisième puissance économique mondiale a retrouvé le chemin de la croissance entre juillet et septembre mais son redémarrage pourrait être entravé par le manque de dynamisme des dépenses des ménages.
Les marchés continuent par ailleurs à surveiller de près la crise de la dette souveraine dans la zone euro.
Les dirigeants européens ont adopté lundi soir un nouveau pacte de discipline budgétaire fortement inspiré par l'Allemagne et demandé un accord très rapide pour sauver la Grèce de la faillite.
Vingt-cinq des vingt-sept pays de l'Union européenne (sauf République tchèque et Grande-Bretagne) ont accepté d'inscrire dans leurs législations une règle d'or sur le retour à l'équilibre budgétaire et des sanctions quasi-automatiques en cas de dérapages des déficits publics.
Quant à la Grèce, engluée dans la récession et plus que jamais sous perfusion financière de l'extérieur, elle espère un accord global d'ici la fin de la semaine sur la restructuration de sa dette.
Athènes attend le déblocage du second plan d'aide d'un montant de 130 milliards d'euros, promis par les Européens en octobre dernier. Cette aide est vitale pour la Grèce qui doit rembourser 14,5 milliards d'euros de prêts le 20 mars, faute de quoi elle sera en cessation de paiements.
Mais le pays doit en parallèle boucler des négociations avec ses créanciers privés pour réduire sa dette de 100 milliards d'euros.
Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait cédé 78 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 98,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait fini à 110,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 71 cents.
rp
(AWP / 31.01.2012 06h25)