Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse, le sommet européen ne rassurant pas

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé en recul lundi à New York, dans un marché préoccupé par des négociations interminables sur la dette grecque et un sommet européen qui peinait à rassurer les investisseurs.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a cédé 78 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 98,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A la clôture, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 110,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 71 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Les cours de l'or noir avaient affiché un repli dès l'ouverture de la séance, dans le sillage des places boursières, de moins en moins enclines à prendre des risques, inquiètes de la crise de la dette en zone euro malgré un nouveau sommet à Bruxelles.

"C'est un jour de baisse pour l'ensemble des marchés et le marché du brut n'est pas une exception", a commenté Matt Smith de Summit Energy (Schneider Electric)

"Il y a eu des efforts rhétoriques en Iran pour apaiser les tensions, mais ce sur quoi le marché a été focalisé aujourd'hui, c'est l'Europe, parce que l'on continue de tenter de résoudre les mêmes problèmes, et plus l'on avance dans le temps, plus on a l'impression que l'on se dirige vers une impasse dans le dossier du refinancement de la dette grecque", a-t-il ajouté.

En outre, "le fait que les Allemands soient en train d'essayer de jouer un rôle plus important, cela renforce (cette) impression d'impasse et c'est cela qui a joué sur les prix aujourd'hui", a relevé M. Smith.

Le fait que "les dirigeants européens doivent se rencontrer aujourd'hui et définir des mesures de réduction de déficits (...) fait craindre, non sans raison, que le problème auquel ils s'attaquent est un problème monstre qui va continuer à les empoisonner encore, et encore, et encore.... ce qui fait baisser l'euro, fait disparaître le goût du risque, et fait baisser le (cours) du brut", a résumé M. Smith.

Les dirigeants européens ont entamé vers 14H30 GMT une réunion dans un climat quelque peu tendu après une proposition de l'Allemagne préconisant de mettre la Grèce sous tutelle budgétaire. Berlin est en effet réticente à accepter le versement, promis, à Athènes de nouveaux prêts sans un contrôle renforcé sur la politique menée par le pays. Or sans cette aide, la Grèce pourrait être en cessation de paiements mi-mars.

En parallèle, Athènes n'a toujours pas trouvé d'accord avec ses créanciers privés sur l'effacement d'une partie de son énorme dette.

A Bruxelles, le président français Nicolas Sarkozy a cependant fait état de "bons espoirs" d'un accord définitif dans quelques jours.

Toujours au sommet de Bruxelles les pays de l'Union européenne, à l'exception de la Grande-Bretagne et de la République tchèque, ont adopté en soirée un nouveau traité renforçant leur discipline budgétaire, avec l'introduction prévue partout de "règles d'or" sur l'équilibre, a annoncé vers 21H GMT le président de l'UE.

Le renchérissement sensible du dollar face à un euro sous pression rendait moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui contribuait également à tirer les prix du baril vers le bas.

Les investisseurs continuent en outre de surveiller l'Iran, même si les dangers pour l'offre mondiale de brut ne semblent plus immédiats.

Le Parlement iranien a reporté un débat, initialement prévu dimanche, sur une éventuelle interdiction immédiate de la vente de pétrole à l'Europe, en réponse à des sanctions occidentales pour contraindre le pays à renoncer à son programme nucléaire.

L'embargo décidé par l'UE doit être mis en place progressivement d'ici à juillet pour laisser le temps à ses membres de trouver des sources d'approvisionnements alternatives.

rp



(AWP / 31.01.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse, le sommet européen ne rassurant pas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite