Menu
A+ A A-

Le brut progresse, dopé par les déclarations de la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse jeudi en cours d'échanges européens, dopés par les déclarations de la banque centrale américaine (Fed) qui a promis la veille de conserver une ligne "hautement accommodante" pour soutenir l'économie des Etats-Unis.

Vers 11h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 111,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,23 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grimpait de 78 cents à 100,18 dollars.

La Fed a confirmé mercredi soir le cap de sa politique monétaire et promis le maintien d'une ligne "hautement accommodante" à l'avenir, passant par celui d'un taux directeur "exceptionnellement bas" jusque "fin 2014 au moins", contre mi-2013 comme indiqué jusqu'à présent.

Ces déclarations ont éclipsé les craintes liées à un possible défaut de la Grèce et des chiffres mitigés sur les stocks pétroliers américains.

"Les annonces de la Fed mercredi soir ont revigoré les prix du pétrole, parce qu'une telle politique monétaire va conforter la croissance économique du premier pays consommateur de brut dans le monde", expliquait Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Par ailleurs, la Fed laisse la porte ouverte à de nouvelles injections de liquidités dans l'économie: ses déclarations "ont accru la pression sur la monnaie américaine, qui a fléchi face aux autres grandes devises et ce repli du dollar a donné un coup de fouet supplémentaires aux prix du baril", ajoutait M. Pollard.

La dépréciation du billet vert, notamment face à l'euro, rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur le front de l'offre, les tensions faisaient leur retour dans le dossier iranien, le Parlement iranien devant examiner prochainement un projet de loi visant à interdire immédiatement l'exportation de pétrole vers l'Europe, en réponse à l'embargo décidé lundi par l'Union européenne (UE) contre Téhéran.

Or, cet embargo ne doit être mis en place que progressivement, d'ici au 1er juillet, afin de laisser les pays européens les plus dépendants au brut iranien (Grèce, Espagne, Italie) le temps nécessaire pour s'assurer des approvisionnements alternatifs.

La menace d'une interruption brutale des exportations pétrolières iraniennes "renforce les risques d'un rétrécissement de l'offre" à court terme, et "estompe de nouveau les inquiétudes persistantes sur l'économie" en Europe comme aux Etats-Unis, commentaient les analystes de Commerzbank.

Malgré ces facteurs favorables aux cours du baril, "les marchés pétroliers restent cependant suspendus à la situation de la zone euro, alors que les négociations entre la Grèce et ses créanciers privés (sur l'allègement de la dette du pays) piétinent et que le Portugal risque toujours d'être à son tour menacé par un défaut de paiement", soulignait Jack Pollard.

Le patron du lobby bancaire mondial IIF, Charles Dallara, est attendu à Athènes ce jeudi pour reprendre les négociations avec le gouvernement grec.

cha



(AWP / 26.01.2012 12h35)


Commenter Le brut progresse, dopé par les déclarations de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite