Le brut en hausse en Asie dans l'attente d'indicateurs américains
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 31 cents à 100,01 USD le baril dans les échanges électroniques. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait lui 34 cents à 111,13 USD.
Le ministère américain du Commerce doit publier ce vendredi les chiffres de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) dont les analystes estiment qu'il ressortira à 3% sur la période octobre-décembre 2011, soit la plus forte progression depuis 18 mois.
Une bonne nouvelle pour les Etats-Unis, premier consommateur de brut au monde, après les assurances données par la banque centrale américaine (Fed) qu'elle maintiendrait ses taux bas jusque "fin 2014 au moins", contre mi-2013 comme indiqué jusqu'à présent, pour encourager la reprise.
Quant à l'Iran, son président Mahmoud Ahmadinejad s'est dit prêt jeudi à des négociations nucléaires avec les grandes puissances tout en essayant de minimiser l'impact des nouvelles sanctions occidentales contre Téhéran.
Dans un document à l'intention du G20 publié mercredi, le Fonds monétaire international estime toutefois que le cours du baril de pétrole bondirait de plus de 30 dollars si l'Iran décidait de fermer le détroit d'Ormuz, comme Téhéran menace de le faire.
Les principaux dirigeants européens et américains ont renouvelé ces derniers jours le souhait de voir l'Iran reprendre des négociations "sérieuses" avec le groupe des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne), tout en affirmant que la balle était dans le camp de Téhéran.
Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait gagné 30 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 99,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait fini à 110,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 98 cents.
tt
(AWP / 27.01.2012 06h25)