Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse: léger rebond après la dégringolade de mercredi

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole effectuaient un léger rebond jeudi à l'ouverture à New York, après une dégringolade de plus de 5% la veille, soutenus notamment par des statistiques économiques meilleures que prévu aux Etats-Unis.

Vers 14H15 GMT (15h15 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier prenait 43 cents par rapport à la veille, à 95,38 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Après une chute importante comme celle d'hier, il est raisonnable de s'attendre à un petit rebond", a expliqué Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Fortement pénalisé par la flambée du dollar et, dans une moindre mesure, par la révision à la hausse des prévisions de l'Opep, le brut avait chuté mercredi de 5,19 dollars.

Le rebond de jeudi était notamment soutenu par "des indicateurs un peu meilleurs que prévu" aux Etats-Unis, a noté M. Melek.

En particulier, les Etats-Unis ont enregistré au cours de la semaine du 4 au 10 décembre un nouveau recul des inscriptions au chômage, qui sont tombées à leur niveau le plus faible en un peu plus de trois ans et demi.

En outre, l'activité manufacturière de la région de New York s'accélère en décembre, pour s'installer à son niveau le plus élevé depuis le mois de mai, selon l'indice Empire State du mois de décembre publié par la banque centrale américaine (Fed).

"Tout cela aide un peu", a commenté Bart Melek.

En Europe, l'Espagne a connu un peu de répit sur le front de la crise de la dette en parvenant jeudi à émettre 6 milliards d'euros en obligation, soit presque le double de l'objectif fixé malgré l'incertitude qui pèse sur la zone euro et la menace des agences de notation.

"Cette vente honnête pourrait sauver la journée!", a estimé Phil Flynn, de PFG Best Research.

Enfin, l'indice préliminaire PMI des directeurs d'achat en Chine publié jeudi par la banque HSBC "a été meilleur qu'en novembre, bien qu'il continue à se contracter", a souligné Matt Smith de Summit Energy (groupe Schneider Electric).

L'indice PMI s'est élevé à 49, contre 47,7 le mois dernier, selon un communiqué de la banque. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion, un chiffre inférieur à cette limite une contraction.

fah



(AWP / 15.12.2011 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse: léger rebond après la dégringolade de mercredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite