Le brut tente de se reprendre après sa chute de la veille
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'échangeait à 105,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 37 cents, à 95,32 dollars.
Mercredi, les cours du brut avaient perdu jusqu'à plus de 5 dollars à Londres et près de 6 dollars à New York.
Les 12 Etats membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont entendus mercredi à Vienne sur un plafond de 30 millions de barils par jour (mb/j) pour leur offre conjuguée, en légère hausse par rapport à leur quota précédent datant de trois ans, afin de se mettre en adéquation avec leur niveau de production actuelle.
La production de l'Opep, qui pompe 35% de l'or noir mondial, avait atteint en novembre 30,68 mb/j, selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE).
"La situation après la réunion est la même qu'avant: l'Arabie saoudite va continuer à ajuster sa production à la hausse ou à la baisse en fonction de la demande et (du volume de production) en Libye", prévenait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.
L'Arabie saoudite est le plus gros producteur du cartel de l'Opep, et l'un des principaux au monde.
Mais la tendance des cours dépend plus à court terme "de l'environnement économique mondial et moins des fondamentaux (de l'offre et de la demande, ndlr) du marché pétrolier", notaient les analystes de Commerzbank.
Ainsi, comme la chute de la veille, le léger rebond de l'or noir était aidé par les mouvements du dollar.
Mercredi, les cours du brut avaient été nettement pénalisés par le renforcement du billet vert, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis début janvier face à l'euro. L'appréciation du billet vert rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme le brut, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le léger accès de faiblesse du billet vert jeudi pouvait donc donner un coup de pouce au rebond des cours de l'or noir.
fah
(AWP / 15.12.2011 13h01)