Menu
A+ A A-

Le brut recule, pâtit de prises de bénéfices après l'envolée d'hier

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, pâtissant de prises de bénéfices après s'être envolés de plus de 3 dollars la veille, à Londres comme à New York, dans un marché continuant de digérer l'accord conclu jeudi dans la zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 111,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,33 dollar à 92,63 dollars.

Les investisseurs engrangeaient quelques bénéfices, après la forte hausse enregistrée jeudi, qui a vu les cours bondir de 3,17 dollars à Londres et de près de 4 dollars à New York, fortement soutenus par l'accord conclu lors d'un sommet européen jugé décisif.

Les Etats de la zone euro sont parvenus dans la douleur à boucler jeudi au petit matin un plan destiné à résoudre la crise des dettes souveraines, portant notamment sur une réduction de 50% des créances grecques détenus par les banques et renforcement du Fonds européen de stabilité financières (FESF).

"Les marchés ont salué sans aucune ambiguïté les résultats du sommet européen. Les Bourses se sont envolées, et les prix des matières premières ont bondi. Mais la hausse vigoureuse des prix du pétrole n'est pas allée de paire avec les volumes d'échanges", qui sont restés peu élevés, rappelait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

Selon lui, alors que le prix du WTI a pris plus de 6 dollars en l'espace de quatre séances, il y a le risque d'une "surévaluation" des cours, même si la robustesse de la croissance économique américaine pouvait soutenir en partie ce net rebond.

Les Etats-Unis ont publié jeudi des chiffres du Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 2,5% au troisième trimestre, laissant présager un renforcement de la reprise et à terme de la demande énergétique du pays.

"Il faut noter que l'+envolée+ des prix concerne surtout le WTI, alors que le Brent (coté à Londres) en a peine profité", gagnant seulement 2 dollars sur l'ensemble de la semaine, observaient toutefois les analystes de Commerzbank.

"Cela implique que la marge de progression pour le Brent a déjà été effacée et qu'ont peut s'attendre à un repli des cours dès que l'euphorie des marchés financiers commencera à s'estomper", estimaient-ils.

D'autant que, selon Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix, les difficultés de la zone euro sont loin d'être résolues.

"Il n'est pas certain que l'accord de Bruxelles fasse grand chose pour renforcer la confiance des consommateurs européens. La croissance économique de la zone euro pose toujours problème (...), et la région n'en a certainement pas fini avec un taux de chômage élevé", expliquait-il.

fah



(AWP / 28.10.2011 12h31)


Commenter Le brut recule, pâtit de prises de bénéfices après l'envolée d'hier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite