Menu
A+ A A-

Le brut recule, pâtit de prises de bénéfices après l'envolée d'hier

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi en cours d'échanges européens, pâtissant de prises de bénéfices après s'être envolés de plus de 3 dollars la veille, à Londres comme à New York, dans un marché continuant de digérer l'accord conclu jeudi dans la zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 111,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,33 dollar à 92,63 dollars.

Les investisseurs engrangeaient quelques bénéfices, après la forte hausse enregistrée jeudi, qui a vu les cours bondir de 3,17 dollars à Londres et de près de 4 dollars à New York, fortement soutenus par l'accord conclu lors d'un sommet européen jugé décisif.

Les Etats de la zone euro sont parvenus dans la douleur à boucler jeudi au petit matin un plan destiné à résoudre la crise des dettes souveraines, portant notamment sur une réduction de 50% des créances grecques détenus par les banques et renforcement du Fonds européen de stabilité financières (FESF).

"Les marchés ont salué sans aucune ambiguïté les résultats du sommet européen. Les Bourses se sont envolées, et les prix des matières premières ont bondi. Mais la hausse vigoureuse des prix du pétrole n'est pas allée de paire avec les volumes d'échanges", qui sont restés peu élevés, rappelait Peter Beutel, analyste de Cameron Hanover.

Selon lui, alors que le prix du WTI a pris plus de 6 dollars en l'espace de quatre séances, il y a le risque d'une "surévaluation" des cours, même si la robustesse de la croissance économique américaine pouvait soutenir en partie ce net rebond.

Les Etats-Unis ont publié jeudi des chiffres du Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 2,5% au troisième trimestre, laissant présager un renforcement de la reprise et à terme de la demande énergétique du pays.

"Il faut noter que l'+envolée+ des prix concerne surtout le WTI, alors que le Brent (coté à Londres) en a peine profité", gagnant seulement 2 dollars sur l'ensemble de la semaine, observaient toutefois les analystes de Commerzbank.

"Cela implique que la marge de progression pour le Brent a déjà été effacée et qu'ont peut s'attendre à un repli des cours dès que l'euphorie des marchés financiers commencera à s'estomper", estimaient-ils.

D'autant que, selon Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix, les difficultés de la zone euro sont loin d'être résolues.

"Il n'est pas certain que l'accord de Bruxelles fasse grand chose pour renforcer la confiance des consommateurs européens. La croissance économique de la zone euro pose toujours problème (...), et la région n'en a certainement pas fini avec un taux de chômage élevé", expliquait-il.

fah



(AWP / 28.10.2011 12h31)


Commenter Le brut recule, pâtit de prises de bénéfices après l'envolée d'hier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite