📈 Pétrole au-dessus de 90 $ : aubaine des producteurs
Le gouvernement met la faute pour le prix des carburants sur l’Arabie saoudite et la Russie, et non sur les politiques de l’Europe en matière d’énergie.
La ministre de l’Énergie, Mme Pannier-Runacher, n’évoque pas non plus le rôle des taxes - qui comptent pour 50 % du prix à la pompe. Selon Simone Wapler, elle fait peut-être preuve de “duplicité sophistiquée”.
La ministre cumule les avantages. En plus de diplômés d'HEC et de l'Ena, elle bénéficie de liens familiaux avec l’ancienne direction de l’entreprise Perenco.
Néanmoins, la communication du gouvernement trouve peu de critiques chez la presse. Avec une autorisation à la vente à perte - le projet de loi en ce moment - le gouvernement espère un secours de la part des distributeurs.
La remontée du pétrole indique un prolongement de la situation de cherté dans l’énergie, avec un prix du baril de pétrole de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de retour aux 90 $.
La hausse du prix du baril crée des bénéfices aux producteurs, dont les géants TotalEnergies et BP par exemple. Un prix du baril au-dessus de 90 $ fournit une manne au secteur.
Les investissements dans la production reprennent à présent le rythme. Vous pouvez voir ci-dessous que les dépenses sur l’exploitation de gisements remontent en 2022 après un effondrement en 2020 et 2021 (années de chute du prix du baril).
Le International Energy Forum prévoit des hausses des investissements au cours des prochaines années.
En dépit de la relance de projets, l’offre fait défaut par rapport à la demande - malgré le ralentissement des usines en Allemagne ou en Chine.
En raison de la baisse du prix du baril de pétrole au cours de l’année, par rapport aux sommets de l’année dernière, le nombre de puits en opération aux États-Unis affiche un déclin sur un an.
▶️ Rapporte Les Echos :
Certes, comme l’affirme la ministre, l’offre de pétrole subit aussi la perte d’exportations d’Arabie saoudite et de la Russie.Face à cette demande toujours soutenue, le nombre d'appareils de forage en activité aux États-Unis s’élevait, certes, à 641 en milieu de semaine dernière selon les données compilées par la société de services Baker Hugues, mais il était de 763 un an plus tôt.
Le graphique ci-dessous montre le déclin des exportations depuis avril, après la réunion de l’OPEP+ en début du mois.
Le graphique ci-dessous de Nine Point, montre la libération des réserves d’urgence aux États-Unis, en mars de l’année dernière (“SPR Release”), et les prévisions pour les réserves de pétrole.
Selon les projections du groupe, les réserves de pétrole sur terre et en mer (les transports pétroliers) risquent de chuter bien en-dessous de la moyenne de 2017-2019 (ligne noire).
Aubaine pour les producteurs de pétrole
🛢️ Lettre gratuite d'Henry Bonner sur le pétrole
Le graphique ci-dessous montre le changement d’une année sur l’autre.
Après des années de flux de trésorerie (free cash flow) négatifs - en raison d’investissements dans les gisements et une baisse du baril -, les entreprises produisent des excédents de 388 milliards de dollars entre 2021 et septembre 2023.
Des entreprises du portefeuille de l'auteur en tirent des bénéfices.
Henry Bonner a ajouté une paire de sociétés de production de pétrole dans son portefeuille d’actions avancé, en décembre dernier.
Elles affichent des hausses de 76 % et 41 %. L’une d’elles paie un dividende de plus de 20 % le prix de l’action. L’autre paie un dividende de plus de 10 %.
Plus de bénéfices hors-norme
Les capacités de raffinage baissent d’un tiers en France depuis le début du siècle, pour arriver à 1,14 millions de barils par jour, contre près de 2 millions en 1998.
Le graphique ci-dessous montre la perte de capacités de raffinage dans les pays riches, en faveur de pays d’Asie du Sud-est, d’Afrique, et d’Amérique latine.
Henry Bonner partage avec vous un pari sur cette opportunité.
*** L'action Euronav, vendue en juin dernier pour 99 % de gains...
*** Teekay Tankers, vendue en février pour 181 % de gains...
*** International Seaways, vendue au même moment pour 161 % pour de gains...
La société que vient de signaler son collaborateur Tom Dyson détient une flotte de navires de transport maritime, en rapport au transport de produits de raffinage.
Selon Tom, il est possible que la société génère 500 millions $ de bénéfice sur les 6 derniers mois de l’année… soit environ 20 % de la valeur des titres sur le marché.
Vous pouvez encore recevoir le détail de cette recommandation au même moment que ses abonnés les plus avancés.Pour cela, vous devez vous inscrire ci-dessous.