🇷🇺 Russie: L'OPEP+ agira en cas de pénurie de pétrole
L'OPEP+ a déjà commencé à réduire l'offre en 2022 pour soutenir les prix.
Ce mois-ci et pour la première fois de l'année, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de référence a dépassé les 90 dollars, suite à la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie, mastodontes du groupe OPEP+.
Monsieur Dyukov a affirmé que si une pénurie de pétrole se manifestait, l'OPEP+ pourrait augmenter son offre sur le marché.
Pour lui, le marché pétrolier mondial est actuellement équilibré et les prix du pétrole sont justes.
En parallèle, le gouvernement Russe envisage d'appliquer des droits d'exportation considérablement plus élevés, à hauteur de 250 dollars par tonne métrique, sur l'ensemble des produits pétroliers, pour la période d'octobre à juin 2024, dans le but de résoudre les problèmes liés aux pénuries de carburant.Ces déclarations ont été faites lors d'une conférence à Tioumen, en Sibérie occidentale, un important centre de production pétrolière russe.