Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, marché prudent face à la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains et alors que persistaient les inquiétudes sur la crise des dettes souveraines en zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 117,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 13 cents à 97,56 dollars.

Les cours du baril poursuivaient le net rebond enregistré la veille, à la faveur d'un léger affaiblissement du dollar face à un euro revigoré par un léger regain de confiance des investisseurs sur la capacité des responsables européens de contenir la crise de la dette en zone euro.

Cette dépréciation du billet vert, qui rend plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises, "apportait un soutien au marché" tout comme les spéculations sur la future politique monétaire des Etats-Unis, commentaient les analystes de Commerzbank.

Autre facteur de nature à rasséréner le marché, la croissance de l'économie chinoise n'a que légèrement fléchi à 9,5% au deuxième trimestre, malgré de multiples mesures de resserrement monétaire, atténuant ainsi les craintes d'un ralentissement brutal du deuxième consommateur mondial de brut.

De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu en légère hausse ses prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2011, soulignant la robustesse des économies émergentes.

Enfin, la fédération professionnelle américaine API a fait état mardi d'une chute inattendue de 2,3 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 8 juillet.

Alors que les opérateurs s'inquiètent ces dernières semaines du ralentissement de la demande énergétique américaine, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi "devront être décortiqués", avertissait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

"Il faudra regarder en particulier la consommation d'essence pour le week-end du 4 juillet (prolongé en raison de la fête nationale américaine), qui marque habituellement le pic annuel de la consommation de carburant dans le pays", ajoutait-il.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une baisse de 1,3 million de barils des réserves de brut la semaine dernière, mais des hausses de 100.000 et 200.000 barils respectivement des stocks d'essence et des stocks de distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Pour M. Kryuchenkov, "les échanges devraient cependant rester volatils, dépendant beaucoup de la nervosité qui continue d'entourer la crise des dettes en Europe" face à l'envolée des taux obligataires espagnols, italiens et irlandais, et alors que les responsables européens pourraient se réunir en urgence en fin de semaine.

fah



(AWP / 13.07.2011 12h34)


Commenter Le brut monte légèrement, marché prudent face à la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite