Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, marché prudent face à la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains et alors que persistaient les inquiétudes sur la crise des dettes souveraines en zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 117,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 13 cents à 97,56 dollars.

Les cours du baril poursuivaient le net rebond enregistré la veille, à la faveur d'un léger affaiblissement du dollar face à un euro revigoré par un léger regain de confiance des investisseurs sur la capacité des responsables européens de contenir la crise de la dette en zone euro.

Cette dépréciation du billet vert, qui rend plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises, "apportait un soutien au marché" tout comme les spéculations sur la future politique monétaire des Etats-Unis, commentaient les analystes de Commerzbank.

Autre facteur de nature à rasséréner le marché, la croissance de l'économie chinoise n'a que légèrement fléchi à 9,5% au deuxième trimestre, malgré de multiples mesures de resserrement monétaire, atténuant ainsi les craintes d'un ralentissement brutal du deuxième consommateur mondial de brut.

De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu en légère hausse ses prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2011, soulignant la robustesse des économies émergentes.

Enfin, la fédération professionnelle américaine API a fait état mardi d'une chute inattendue de 2,3 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 8 juillet.

Alors que les opérateurs s'inquiètent ces dernières semaines du ralentissement de la demande énergétique américaine, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi "devront être décortiqués", avertissait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

"Il faudra regarder en particulier la consommation d'essence pour le week-end du 4 juillet (prolongé en raison de la fête nationale américaine), qui marque habituellement le pic annuel de la consommation de carburant dans le pays", ajoutait-il.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une baisse de 1,3 million de barils des réserves de brut la semaine dernière, mais des hausses de 100.000 et 200.000 barils respectivement des stocks d'essence et des stocks de distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Pour M. Kryuchenkov, "les échanges devraient cependant rester volatils, dépendant beaucoup de la nervosité qui continue d'entourer la crise des dettes en Europe" face à l'envolée des taux obligataires espagnols, italiens et irlandais, et alors que les responsables européens pourraient se réunir en urgence en fin de semaine.

fah



(AWP / 13.07.2011 12h34)


Commenter Le brut monte légèrement, marché prudent face à la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite