Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, marché prudent face à la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains et alors que persistaient les inquiétudes sur la crise des dettes souveraines en zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 117,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 13 cents à 97,56 dollars.

Les cours du baril poursuivaient le net rebond enregistré la veille, à la faveur d'un léger affaiblissement du dollar face à un euro revigoré par un léger regain de confiance des investisseurs sur la capacité des responsables européens de contenir la crise de la dette en zone euro.

Cette dépréciation du billet vert, qui rend plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises, "apportait un soutien au marché" tout comme les spéculations sur la future politique monétaire des Etats-Unis, commentaient les analystes de Commerzbank.

Autre facteur de nature à rasséréner le marché, la croissance de l'économie chinoise n'a que légèrement fléchi à 9,5% au deuxième trimestre, malgré de multiples mesures de resserrement monétaire, atténuant ainsi les craintes d'un ralentissement brutal du deuxième consommateur mondial de brut.

De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu en légère hausse ses prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2011, soulignant la robustesse des économies émergentes.

Enfin, la fédération professionnelle américaine API a fait état mardi d'une chute inattendue de 2,3 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 8 juillet.

Alors que les opérateurs s'inquiètent ces dernières semaines du ralentissement de la demande énergétique américaine, les chiffres officiels du Département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi "devront être décortiqués", avertissait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

"Il faudra regarder en particulier la consommation d'essence pour le week-end du 4 juillet (prolongé en raison de la fête nationale américaine), qui marque habituellement le pic annuel de la consommation de carburant dans le pays", ajoutait-il.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait annoncer une baisse de 1,3 million de barils des réserves de brut la semaine dernière, mais des hausses de 100.000 et 200.000 barils respectivement des stocks d'essence et des stocks de distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Pour M. Kryuchenkov, "les échanges devraient cependant rester volatils, dépendant beaucoup de la nervosité qui continue d'entourer la crise des dettes en Europe" face à l'envolée des taux obligataires espagnols, italiens et irlandais, et alors que les responsables européens pourraient se réunir en urgence en fin de semaine.

fah



(AWP / 13.07.2011 12h34)


Commenter Le brut monte légèrement, marché prudent face à la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite