Menu
A+ A A-

Le brut se replie à New York avant les stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient légèrement mercredi à l'ouverture à New York, au lendemain d'un net rebond, en attendant les chiffres hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers américains.

Vers 13H15 GMT (15H15 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 96,98 dollars, en recul de 75 cents par rapport à la veille.

Les cours avaient pris plus de deux dollars mardi, à la faveur d'un certain apaisement des marchés financiers face à la crise européenne.

Selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, les intervenants du marché pétrolier attendaient la publication, prévue à 15H30 GMT, des statistiques du département américain de l'Energie sur les stocks.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires anticipent une baisse de 1,3 million de barils des réserves de brut la semaine dernière, mais des hausses de 100'000 et 200'000 barils respectivement des stocks d'essence et des stocks de distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Mais l'American Petroleum Institute, fédération industrielle qui publie ses propres relevés, a fait état d'une progression de plus de deux millions de barils pour le brut.

"Cela a pris le marché par surprise et mis la pression sur les cours. Et le marché reste très inquiet des problèmes de dette en Europe", a estimé M. Lipow.

"Cette actualité pèse sur les prix, parce que cela va finir par affecter la demande" de pétrole, a-t-il estimé.

Les dirigeants européens continuaient mercredi d'afficher leurs divergences, hésitant à organiser un sommet au plus haut niveau pour stopper la contagion.

Les cours avaient été temporairement soutenus dans les échanges électroniques par l'annonce d'une croissance de 9,5% au deuxième trimestre en Chine, deuxième pays consommateur d'or noir. Cet indicateur montre un léger fléchissement de l'activité, mais moins marqué que certains ne le craignaient.

De son côté, l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a revu en légère hausse ses prévisions de demande mondiale pour 2011, soulignant la robustesse des économies émergentes. Mardi, le gouvernement américain avait à l'inverse révisé en baisse son estimation, en raison d'un affaiblissement de la consommation aux Etats-Unis ces derniers mois.

mm



(AWP / 13.07.2011 15h41)


Commenter Le brut se replie à New York avant les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite