Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit, dans un marché suspendu à la crise en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se ressaisissaient mardi en fin d'échanges européens, se stabilisant à Londres et remontant légèrement à New York après avoir fortement baissé plus tôt dans la journée, dans un marché hanté par le risque d'une contagion de la crise de la dette au sein de la zone euro.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 117,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 1 cent par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 96 cents à 96,11 dollars.

Après avoir lâché plus de deux dollars jusqu'en milieu d'échanges européens, les prix du baril se sont stabilisés avant d'effacer leurs pertes à la faveur d'un répit sur les marchés financiers.

Outre la nette remontée des places boursières, l'euro, après être tombé à son plus bas niveau en quatre mois face au dollar, limitait sensiblement sa baisse face au billet vert, ce qui rendait plus intéressants les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine.

Le succès inattendu d'une émission obligataire italienne et l'achat d'importantes quantités d'obligations espagnoles et italiennes par la Banque centrale européenne (BCE), dont ont fait état des sources de marché, contribuaient à apaiser quelque peu les investisseurs.

Mais l'inquiétude sur la situation en zone euro restait vive et le marché faisait toujours montre de prudence.

"Cette crise des dettes souveraines est une épée de Damoclès au-dessus des marchés", relevait Peter Beutel, de Cameron Hanover, notant que "l'attention des opérateurs est passée de la Grèce à l'Italie", mais que la situation était loin d'être éclaircie pour Athènes.

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi soir à Bruxelles pour discuter d'un nouveau plan d'aide à la Grèce, n'ont pas réussi à rassurer les marchés, butant toujours sur les modalités d'une participation des créanciers privés de la Grèce à un éventuel deuxième plan d'aide.

"La crise des dettes européennes concentre toute l'attention du marché, c'est une source d'incertitude qui génère beaucoup de nervosité dans les échanges", soulignait Myrto Sokou, du courtier Sucden.

Ces craintes alimentaient les inquiétudes des marchés sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale, après une série d'indicateurs décevants ces derniers jours aux Etats-Unis, où le chômage a progressé contre toute attente le mois dernier, et en Chine, dont les importations de brut ont chuté de quelque 6% en juin.

"Au second semestre 2011, il faut s'attendre à une baisse de la demande aux Etats-Unis comme en Chine", les deux principaux pays consommateurs de brut de la planète, "tandis que la zone euro ne semble pas en état d'être un grand moteur pour la consommation mondiale à moyen terme", soulignait Mme Sokou.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a cependant maintenu quasi inchangée sa prévision 2011 de demande de brut et table sur une croissance stable en 2012, selon son rapport mensuel publié mardi.

Un signe positif avant les estimations de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) attendues mercredi.

Après deux séances en forte baisse vendredi et lundi, "il serait surprenant" ne pas voir les cours du baril renouer avec le solide élan haussier des deux dernières semaines au cours des prochains jours, avertissait de son côté M. Beutel.

rp



(AWP / 12.07.2011 18h46)


Commenter Le brut se ressaisit, dans un marché suspendu à la crise en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 20 janvier 2026 à 21:12

    Le pétrole progresse face aux perturbations de production au…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mardi face aux interruptions de production importantes au Kazakhstan et aux menaces douanières de Donald...

    mardi 20 janvier 2026 à 17:20

    Le pétrole grimpe à cause des incertitudes sur le Groenland

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, le marché considérant comme un facteur haussier la montée des tensions autour du Groenland, et...

    lundi 19 janvier 2026 à 12:54

    Le pétrole et le gaz reculent avec la crainte d'un ravivemen…

    Londres: Les prix du pétrole et du gaz flanchent lundi, en partie car les menaces douanières de Donald Trump sur l'Europe font...

    vendredi 16 janvier 2026 à 21:27

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs...

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite