Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les infrastructures iraniennes
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prend 1,04% à 78,37 dollars, son plus haut niveau depuis plus d'un mois.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en novembre, gagne 1,07% à 74,50 dollars.
Interrogé sur sa position quant à une possible attaque d'Israël sur des sites pétroliers en Iran, le chef de l'Etat a répondu qu'il était "en discussion" avec le gouvernement israélien sur le sujet.
Après avoir fait bondir les cours du pétrole de 5% la veille, cette réponse continue de pousser le baril vers le haut.
🇮🇷 L'Iran a produit 3,4 millions de barils par jour en août selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Le marché est sous alerte, et "le prochain évènement" géopolitique peut faire grimper les prix à des niveaux très élevés selon Stephen Innes, de SPI Asset Management.
"Personne ne possède une boule de cristal", commente Tamas Varga, analyste chez PVM, pour qui le mouvement haussier peut être amplifié par des mouvements spéculatifs sur les marchés.
La prime de risque géopolitique maintient ainsi les cours à la hausse, d'autant plus que les combats au Liban continuent vendredi, et que le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré lors d'un discours devant des milliers de personnes à Téhéran que les alliés de l'Iran "ne reculeront pas".
Voir aussi: 📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars
Cependant, les analystes mettent en garde contre un marché trop abondant dans les mois à venir.
"Le marché est très inquiet de la faible demande de pétrole et du surplus de production probable en 2025", affirme Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.
🇸🇦 L'Arabie saoudite, à elle seule, dispose de capacités excédentaires estimées à 3 millions de barils par jour environ.
(c) AFP