Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à un week-end incertain

cours du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant un week-end plein d'incertitude quant à une possible riposte d'Israël contre l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, s'est élevé de 0,55%, pour clôturer à 78,05 dollars.

Celui du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui progressé de 0,91%, à 74,38 dollars.

En quatre séances, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné plus de 9%, un élan déclenché puis alimenté par l'attaque de missiles Iraniens sur Israël mardi et l'escalade au Moyen-Orient.

🇮🇱 Israël a promis de répondre à ces frappes et, jeudi, les prix du brut ont été catapultés par une déclaration du président américain Joe Biden, qui a fait état de "discussions" relatives à une possible offensive contre des sites pétroliers Iraniens.

"Les Israéliens n'ont pas encore décidé de la façon dont ils allaient riposter, c'est en discussion", a répété vendredi le chef de l'Etat lors d'un point de presse.

Il a néanmoins invité le gouvernement israélien à la retenue. "Si j'étais à leur place, je réfléchirais à d'autres options que de frapper les champs pétroliers", a expliqué Joe Biden.


Le président a dit s'attendre à ce qu'Israël n'intervienne pas "immédiatement" du fait de la période des grandes fêtes juives, commencée mercredi avec Rosh Hashanah.

Malgré tout, "les opérateurs se positionnent", selon Stephen Schork, auteur du Schork Report, et se préparent à une possible attaque durant le week-end, qui aurait un effet démultiplié sur les cours à la réouverture du marché, dimanche soir.

"Ils pourraient attaquer maintenant, car personne ne s'y attend", prévient l'analyste.

Les intervenants "ne veulent pas être exposés sur ce marché au cas où quelque chose se passerait" dans les heures à venir, insiste-t-il. "Ce serait du suicide."

De très nombreux opérateurs spéculatifs pariaient massivement à la baisse sur les cours de l'or noir jusqu'à mi-septembre. Mais l'offensive d'Israël contre le mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah a crispé le marché.

Depuis, beaucoup de ces "specs" rachètent à la hâte du pétrole pour se couvrir contre une hausse marquée, ce qui dope la remontée des prix.

"Si rien ne se passe ce week-end, on va avoir droit à une correction", avertit Stephen Schork, pour qui le mouvement actuel est "manipulé" par des négociants. "Les fondamentaux n'ont pas changé et présentent de très gros risques", rappelle-t-il, avec une offre abondante et une demande incertaine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à un week-end incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite