Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américains

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après le plongeon des prix la veille en raison d'inquiétudes sur la demande.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, se relevait de 2,36% à 70,82 dollars.

La veille, il était tombé sous la barre des 70 dollars, jusqu'à 68,68 dollars, un plus bas depuis début décembre 2021.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, se redressait mercredi de 2,63%, à 67,48 dollars. Il avait pour sa part atteint mardi son plus bas niveau depuis mai 2023, à 65,27 dollars.

Les prix rebondissaient en début de séance après que l'API, la fédération américaine des professionnels du secteur, a estimé que "les stocks américains ont probablement continué à refluer la semaine dernière", "dans le prolongement de baisses constantes (des réserves, ndlr) depuis la mi-juin", relève Bjarne Schieldrop, de Seb.

🛢️ L'API a fait était d'une baisse des réserves commerciales de brut d'environ 2,79 millions de barils, ainsi que des réserves d'essence, avec 513.000 barils de moins la semaine dernière par rapport à la précédente.

Le marché sera donc attentif aux données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), réputées plus précises, dont le rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le 6 septembre est attendu plus tard mercredi.

🇷🇺 L'analyste de Seb note également que "la Russie et les autres membres de l'OPEP+ ont mieux respecté les objectifs de quotas en août", ce qui va dans le sens d'une réduction de l'offre favorable à la remontée des prix.


Mais si "les cours sont en hausse ce matin", ils "pourraient rapidement se retourner à nouveau", notent les analystes d'Energi Danmark, après s'être écroulés la veille, "poussés par la révision à la baisse par l'OPEP+ des prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2024 et 2025, signalant une consommation plus faible que prévu".

Les potentiels risques sur l'approvisionnement que font peser la tempête tropicale Francine dans le golfe du Mexique n'ont pas fait oublier au marché les inquiétudes sur la demande, en particulier après des signaux économiques inquiétants en provenance de Chine.

La récente décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, la semaine dernière, de repousser de deux mois, en décembre au lieu d'octobre, leur plan d'accroître leur production, n'avait pas non plus soutenu les cours ces derniers jours.



Commenter Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    mardi 10 septembre 2024 à 18:15

    Pétrole: inquiétudes sur la demande, le baril repasse sous l…

    Londres: Le baril de Brent est passé mardi sous les 70 dollars pour la première fois depuis décembre 2021, les cours étant...

    mardi 10 septembre 2024 à 16:59

    🌍 La consommation mondiale de pétrole va continuer de croîtr…

    Paris: L'Opep table sur une poursuite de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et en 2025, mais la...

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 09 septembre 2024 à 13:15

    Le pétrole remonte face aux risque d'ouragans sur la côte du…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient lundi en raison d'une alerte aux ouragans menaçant la production américaine, le maintien des réductions...

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite