Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, le gaz au plus haut de l'année avec le risque géopolitique

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé vendredi, les investisseurs se montrant un peu soulagés par un indicateur économique meilleur qu'attendu aux États-Unis tandis que la prime de risque géopolitique reste en vigueur.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a pris 0,63% à 79,66 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a gagné 0,85% à 76,84 dollars.

"Le marché actions s'est bien redressé après la dislocation du début de semaine dans laquelle a été entraîné le pétrole, car les investisseurs cherchaient à lever des fonds de toutes les directions", a expliqué John Kilduff d'Again Capital.

Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis ont reculé plus que prévu la semaine dernière, à 233.000 contre 240.000 attendus, selon les données publiées jeudi. De quoi apaiser quelque peu les craintes des investisseurs que la première économie mondiale se dirige vers une récession.

"L'état des économies mondiales et régionales a un effet palpable sur la demande de pétrole", explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Il tempère toutefois: "l'apaisement (...) de l'anxiété n'équivaut toutefois pas à un renversement" complet de la tendance.

Pour John Kilduff, "la prime de risque géopolitique reste en toile de fond" avant le week-end alors que le marché a été "très nerveux" quant à la réaction de l'Iran qui a promis des représailles à l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet dans la capitale Iranienne, imputé à Israël par Téhéran.


🔥 Pour le gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais a conclu à 40,06 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché 40,585 euros, un plus haut depuis décembre.

Le TTF a pris environ 12% rien qu'en août, notamment "en raison de l'augmentation du risque géopolitique", expliquent les analystes de DNB.

"Le point de transit du gaz russe, Soudja, a fait l'objet d'une grande attention après l'incursion de l'Ukraine sur le territoire russe dans la région de Koursk", précisent-ils.

La ville russe de Soudja, située à une dizaine de kilomètres de la frontière, abrite en effet un noeud de transit pour le gaz fournissant toujours l'Europe via l'Ukraine.
(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, le gaz au plus haut de l'année avec le risque géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite