Menu
A+ A A-

Citigroup sous pression pour cesser de financer les énergies fossiles

cours du petroleNew York: Sous la chaleur écrasante de New York, le puissant groupe bancaire Citigroup fait face cet été à la pression accrue d'associations environnementales l'exhortant à mettre fin à son financement des énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.
La campagne "l'été de la chaleur" (Summer of Heat) menée depuis juin par des activistes climatiques cible l'un des principaux investisseurs de nouveaux projets d'extraction énergie fossile dans le monde.

Plusieurs fois par semaine, des dizaines de manifestants, s'inspIrant d'actions similaires en Europe, se rendent devant le siège de Citigroup, dans le sud de Manhattan, pour demander une évolution de sa politique d'investissements.

Depuis le début du mouvement, près de 600 personnes ont été interpellées lors de ces mobilisations.

Pour les quatre ONG environnementales à la manoeuvre - Climate Organizing Hub, New York Communities for Change, Planet Over Profit et Stop the Money Pipeline - avec l'appui d'une dizaine d'autres, l'objectif est de persuader la banque de se ranger du côté "de la justice climatique".

"Ils ne comprennent clairement pas que, désormais, chaque été est le plus chaud de l'histoire", explique à l'AFP Jonathan Westin, l'un des organisateurs du mouvement.

Or, Citigroup est "le principal investisseur mondial en nouveaux projets fossiles", pointent les associations.

Selon un rapport publié en mai par plusieurs ONG environnementales, dont Rainforest Action Network et Reclaim Finance, la banque Citibank qui appartient au groupe est "le pire financeur de l'expansion des combustibles fossiles depuis l'accord de Paris" sur le climat, avec 204 milliards de dollars investis depuis 2016.

"Ils peuvent y mettre fin et investir dans des secteurs qui ne détruisent pas notre planète" et parier sur une "transition juste, sans les combustibles fossiles", plaide Renata Pumarol, une autre organisatrice.


"Bien pires"

Interrogé, Citigroup répond que "son portefeuille reflète la nécessité de réaliser la transition sans arrêter de répondre aux besoins énergétiques mondiaux".

"Nous soutenons la transition vers une économie bas carbone via nos engagements pour atteindre la neutralité carbone et notre objectif d'investissements durables de 1.000 milliards de dollars", a assuré le groupe dans une déclaration envoyée à l'AFP.

Selon les organisateurs du Summer of Heat, le mouvement se poursuivra toutefois tant que la banque "ne changera pas de politique".

Car 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Et cette année, le mois de juillet à lui seul a enchaîné les records de température.

Dans une lettre adressée aux responsables du groupe, plus de 750 scientifiques rappellent que "les effets du changement climatique seront bien pires sans la réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre, la fin progressive des énergies fossiles et la réalisation d'une transition juste vers un système énergétique propre".

La chaleur est "la nouvelle épidémie", déclarait récemment le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui a dénoncé "l'accroissement des énergies fossiles", tout particulièrement "dans certains des plus riches pays au monde".

"En encourageant une telle vague de nouvelles licences (d'exploitation, NDLR) de gaz et de pétrole, ils hypothèquent notre avenir", a-t-il averti.

En la matière, le financement est l'un des trois piliers des énergies carbonées, avec les autorisations gouvernementales et le secteur de l'assurance, qui vient garantir les projets.

D'après le rapport des ONG environnementales, les 60 principales banques mondiales ont ainsi financé en 2023 l'industrie des énergies fossiles à hauteur de 705 milliards de dollars.

Parmi les groupes les plus impliqués, figurent les banques américaines JP Morgan Chase, Citigroup et Bank of America.

"Si une de ces pièces manque, tout s'arrête", espère Laurel Sutherlin, également organisatrice du mouvement.

Pour Laura Esther Wolfson, manifestante de 58 ans, "il ne s'agit pas d'un combat d'un jour. Le mouvement en faveur des droits civiques a duré une quinzaine d'années", rappelle-t-elle.

Selon cette ancienne traductrice, "il n'est pas possible de rester assis et ne pas agir".

(c) AFP

Commenter Citigroup sous pression pour cesser de financer les énergies fossiles



    Communauté prix du baril


    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    mardi 21 janvier 2025

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 25 novembre 2024

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    mercredi 11 septembre 2024

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite