🛢️ USA: les stocks de pétrole brut et d'essence augmentent légèrement
Lors de la semaine achevée le 31 mai, ces réserves commerciales ont progressé de 1,2 million de barils à 455,9 millions de barils. Les stocks d'essence ont gonflé de 2,1 millions de barils.
Les analystes interrogés par Bloomberg prévoyaient un repli de 1,54 million de barils pour les stocks de brut et une hausse d'un million de barils pour les réserves d'essence.
La demande d'essence, très suivie par les opérateurs, a en effet glissé à 8,9 millions de barils par jour au lieu de 9,1 millions la semaine dernière.
La hausse des réserves de brut pour sa part reflète en partie une progression des importations de 289.000 barils par jour.
La production américaine de brut est toujours proche de son record à 13,1 millions de barils par jour.
La demande de produits raffinés livrés au marché américain a augmenté à 20,51 millions de barils par jour contre 19,38 millions, la semaine d'avant.
Les réserves stratégiques américaines (SPR), quant à elles, ont légèrement augmenté à 455,9 millions de barils, en hausse de 1,2 million de barils.
Les cours du pétrole qui étaient en hausse de 0,50% environ avant la publication de ces données sont passés dans le rouge.
Vers 15H20 GMT, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août cédait 0,10% à 77,43 dollars, son plus bas niveau depuis quatre mois, déjà atteint la veille.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, reculait de 0,25% à 73,08 dollars.
(c) AFP