Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit après des données macro-économiques américaines

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mercredi réagissant aux données macro-économiques aux Etats-Unis qui, en montrant un ralentissement, renouvellent les espoirs de baisses des taux de la Fed qui pourraient encourager la demande d'énergie et d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a pris 1,14% à 78,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, a gagné 1,11% à 74,07 dollars.

🇺🇸 Aux États-Unis, les créations d'emplois dans le secteur privé ont ralenti en mai en raison d'une forte dégradation du secteur manufacturier, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

Le mois dernier, 152.000 emplois privés ont été créés, contre 188.000 en avril et 175.000 prévus par les analystes.

Conjuguée avec un mauvais indicateur manufacturier la veille, cette détente du marché du travail dans le secteur privé, qui intervient avant la publication des chiffres officiels de l'emploi vendredi, a relancé les hypothèses d'une baisse des taux de la Réserve fédérale en septembre.

La hausse des prix du brut "est vraiment dûe aux données parues ce matin qui montrent que le marché de l'emploi se calme enfin et que la Fed sera libre de baisser les taux", a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

Le marché parie à 58,7% que la Fed baissera ses taux en septembre contre 42,1% la semaine dernière, selon les calculs sur les produits à terme de CME Group.


Expliquant le rebond des cours, l'analyste d'Again Capital a aussi souligné que les prix du brut ont beaucoup baissé depuis le début du mois, pour atteindre un plus bas depuis quatre mois.

"L'appétit du risque est de retour", a ajouté John Kilduff pointant du doigt l'élan retrouvé sur le marché boursier à Wall Street qui promettait de conclure en nette hausse mercredi après plusieurs séances mitigées.

Par ailleurs, l'état des stocks pétroliers commerciaux américains, qui ont montré une légère augmentation à la fois des réserves de brut et d'essence, ont peu influencé les cours de l'or noir.

Lors de la semaine achevée le 31 mai, ces réserves commerciales ont progressé de 1,2 million de barils à 455,9 millions de barils. Les stocks d'essence ont gonflé de 2,1 millions de barils. Des stocks qui gonflent sont d'ordinaire baissiers pour les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit après des données macro-économiques américaines



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    mercredi 19 juin 2024 à 12:00

    Le pétrole fléchit avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du pétrole flanchaient légèrement mercredi, de premières données hebdomadaires mitigées sur les réserves commerciales des Etats-Unis mettant fin à...

    mardi 18 juin 2024 à 22:30

    Le pétrole poursuit l'élan de la veille et termine en hausse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, sur la lancée de la remontée de la veille, les...

    mardi 18 juin 2024 à 17:15

    Le pétrole se reprend, les appréhensions sur la demande s'ap…

    New York: Les cours du pétrole remontent mardi, les analystes misant sur une reprise de la demande à la saison estivale, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite