Menu
A+ A A-

Brut en forte hausse, après vote grec et chute des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en forte hausse mercredi en fin d'échanges européens, après l'adoption par le Parlement grec d'un plan d'austérité destiné à garantir la poursuite de l'aide internationale au pays, et une chute plus forte que prévu des réserves de brut aux Etats-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 2,99 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 2,49 dollars à 95,38 dollars.

Les cours du baril poursuivaient leur progression après l'adoption par le Parlement grec d'un projet de budget pluriannuel marqué par de nombreuses mesures de rigueur, dont la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) font une condition sine qua non pour la poursuite de leur soutien financier au pays.

L'adoption de ce plan d'austérité "ne va pas générer un accroissement significatif de la demande sur le marché du pétrole" mais "cela réduira le risque systémique" d'une contagion de la crise aux autres pays fragiles de la zone euro, estimait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

L'euro confortait ses gains face au dollar après l'issue du vote grec, et la dépréciation du billet vert contribuait à rendre plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

Les prix du brut ont par ailleurs encore accéléré leur hausse après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui ont fait état d'une nouvelle forte chute des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Les stocks de brut ont ainsi diminué de 4,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 24 juin, une baisse près de trois fois plus prononcée que ce qu'attendaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Ces réserves avaient déjà chuté d'environ dix millions de barils sur les trois semaines précédentes, renforçant l'idée d'une reprise de la consommation américaine à l'orée de l'été.

Leur niveau "arrive désormais en-dessous de leur niveau des années précédentes" à cette saison, relevait Christophe Barret, du Crédit Agricole CIB.

La tendance devrait se poursuivre: "les approvisionnements de brut en provenance du Canada et à destination du Mid-West américain devraient ralentir au cours des prochaines semaines, l'opérateur TransCanada, en charge de l'oléoduc Keystone, ayant annoncé une réduction de 19% de ses livraisons en juillet en raison de travaux de maintenance", ajoutait par ailleurs M. Barret.

Les stocks d'essence ont diminué de 1,4 million de barils, un peu moins qu'attendu mais assez pour rassurer les opérateurs sur l'état de ces réserves, très surveillées en pleine saison estivale, marquée par d'importants déplacements en voiture.

La consommation de carburants enregistre habituellement un pic à l'approche de la fête nationale américaine du 4 juillet.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 300'000 barils, "en ligne avec la faiblesse des indicateurs témoignant d'un ralentissement de l'économie aux Etats-Unis", notait M. Barret.



Commenter Brut en forte hausse, après vote grec et chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite