Menu
A+ A A-

Brut en forte hausse, après vote grec et chute des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en forte hausse mercredi en fin d'échanges européens, après l'adoption par le Parlement grec d'un plan d'austérité destiné à garantir la poursuite de l'aide internationale au pays, et une chute plus forte que prévu des réserves de brut aux Etats-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 2,99 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 2,49 dollars à 95,38 dollars.

Les cours du baril poursuivaient leur progression après l'adoption par le Parlement grec d'un projet de budget pluriannuel marqué par de nombreuses mesures de rigueur, dont la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) font une condition sine qua non pour la poursuite de leur soutien financier au pays.

L'adoption de ce plan d'austérité "ne va pas générer un accroissement significatif de la demande sur le marché du pétrole" mais "cela réduira le risque systémique" d'une contagion de la crise aux autres pays fragiles de la zone euro, estimait Olivier Jakob, de la société suisse Petromatrix.

L'euro confortait ses gains face au dollar après l'issue du vote grec, et la dépréciation du billet vert contribuait à rendre plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

Les prix du brut ont par ailleurs encore accéléré leur hausse après la publication des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui ont fait état d'une nouvelle forte chute des stocks pétroliers aux Etats-Unis.

Les stocks de brut ont ainsi diminué de 4,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 24 juin, une baisse près de trois fois plus prononcée que ce qu'attendaient les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Ces réserves avaient déjà chuté d'environ dix millions de barils sur les trois semaines précédentes, renforçant l'idée d'une reprise de la consommation américaine à l'orée de l'été.

Leur niveau "arrive désormais en-dessous de leur niveau des années précédentes" à cette saison, relevait Christophe Barret, du Crédit Agricole CIB.

La tendance devrait se poursuivre: "les approvisionnements de brut en provenance du Canada et à destination du Mid-West américain devraient ralentir au cours des prochaines semaines, l'opérateur TransCanada, en charge de l'oléoduc Keystone, ayant annoncé une réduction de 19% de ses livraisons en juillet en raison de travaux de maintenance", ajoutait par ailleurs M. Barret.

Les stocks d'essence ont diminué de 1,4 million de barils, un peu moins qu'attendu mais assez pour rassurer les opérateurs sur l'état de ces réserves, très surveillées en pleine saison estivale, marquée par d'importants déplacements en voiture.

La consommation de carburants enregistre habituellement un pic à l'approche de la fête nationale américaine du 4 juillet.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 300'000 barils, "en ligne avec la faiblesse des indicateurs témoignant d'un ralentissement de l'économie aux Etats-Unis", notait M. Barret.



Commenter Brut en forte hausse, après vote grec et chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite