Menu
A+ A A-

le brut reprend son souffle après la forte hausse de la veille

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi en cours d'échanges européens, sur un marché prudent où les opérateurs s'assuraient quelques bénéfices après une hausse de plus de 3 dollars la veille à Londres, dopée par un regain d'optimisme sur la Grèce.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 112,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 36 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 11 cents à 94,66 dollars.

Les cours du baril perdaient une petite partie des gains engrangés la veille, le Brent ayant grimpé mercredi de 3,62 dollars et le WTI de 1,88 dollar.

La marché avait été porté par une nouvelle chute des stocks de brut américains et par l'adoption par le Parlement grec d'un plan d'austérité destiné à garantir la poursuite de l'aide internationale au pays.

La prudence restait cependant de mise avant un second vote, attendu jeudi, sur la mise en oeuvre de ce programme de rigueur, prévoyant 28,4 milliards d'euros d'économies d'ici à 2015, ainsi qu'un plan massif de privatisations.

"Le Parlement n'a pas encore dit son dernier mot sur ce programme, qui pourrait être considérablement amoindri aujourd'hui, à travers les détails de son application", observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

"Le marché devrait rester assez sceptique sur la possibilité que ce plan d'austérité puisse être entièrement mis en oeuvre (...) On se rapproche d'un reflux de la vague d'optimisme sur la Grèce et des nuages potentiels apparaissent à l'horizon. Ce plan n'est pas une véritable solution à la grise grecque", avertissait-il.

Les prix du baril ne parvenaient plus à profiter, comme la veille, de la dépréciation du dollar face à un euro revigoré, propre pourtant à rendre plus attractifs les achats de pétrole libellés dans le monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Soutenu par l'affaiblissement du billet vert, le prix du Brent a regagné depuis le début de la semaine les 10 dollars qu'il avait lâché en fin de semaine dernière après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle mettrait sur le marché 60 millions de barils issus des réserves stratégiques de ses Etats-membres.

Mais "les gains réalisés par les prix du brut ces derniers jours ne paraissent pas justifiés" par les fondamentaux du marché, "et étant donné les amples réserves disponibles, il faut envisager un recul des cours dès que l'enthousiasme sur la situation en Grèce sera retombé", observaient les analystes de Commerzbank.

"L'état des stocks pétroliers aux Etats-Unis va probablement être gonflé au cours des prochaines semaines par l'afflux de ce pétrole issu des réserves stratégiques de l'AIE", qui "pourrait alimenter un rebond des stocks commerciaux" des raffineurs, avertissait Commerzbank.

Une hausse des stocks de brut américains envoie habituellement un signal négatif aux marchés sur la robustesse de la consommation énergétique et contribue à peser sur les cours du pétrole.



Commenter le brut reprend son souffle après la forte hausse de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite