Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, offre libyenne et possible escalade au Moyen-Orient inquiètent

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, vendredi, réchauffés par une réduction de l'offre Libyenne et les craintes d'une extension du conflit entre le Hamas et Israël à d'autres pays, les opérateurs se couvrant avant le week-end.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 1,50%, pour clôturer à 78,76 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, il a pris 2,24%, à 73,81 dollars.

"Les préoccupations liées à la demande", consécutives au ralentissement de l'économie mondiale, "n'ont pas diminué, mais en ce moment, ce sont les risques sur l'offre qui dirigent les prix", a décrit, dans une note, Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

En Libye, un mouvement de protestation contre les prix élevés du carburant a entraîné la fermeture du plus grand champ pétrolier du pays, Sharara, situé dans le sud-ouest, ce qui prive le marché de quelque 270.000 barils par jour, selon Commerzbank.

"On ne peut pas vraiment se permettre de perdre des barils, vu ce que font les Saoudiens et l'OPEP+", a souligné John Kilduff, d'Again Capital.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+ ont, en effet, mis en oeuvre, ce mois-ci, de nouvelles coupes de production de 900.000 barils par jour, qui doivent durer jusqu'en mars au moins.

Elles s'ajoutent à des réductions déjà annoncées en octobre 2022, avril et juin 2023, pour un total de près de 5 millions de barils par jour.

A cela se combine "une prime de risque significative du fait des tensions au Moyen-Orient", qui s'accroissent avec l'élimination au Liban du numéro deux du Hamas, attribuée à Israël, et deux attentats en Iran revendiqués par le groupe Etat islamique, a fait valoir Commerzbank.

"L'escalade menace", selon Barbara Lambrecht.

"A l'approche du week-end, la nervosité entraîne des achats" de couverture, dans l'hypothèse d'une nouvelle détérioration d'ici lundi, a expliqué John Kilduff.


"Les prix de l'énergie sont encore significativement en deçà de ce qu'ils devraient être vu l'augmentation des risques géopolitiques", a prévenu, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

L'analyse historique des 75 dernières années suggère qu'un conflit de grande ampleur, impliquant plus de deux pays, fait généralement monter les cours de 20 à 30%, selon l'analyste.

Outre les récents événements au Liban et en Iran, les attaques des rebelles Houthis du Yémen contre des navires marchands en mer Rouge contribuent également aux craintes d'une extension du conflit, estime Daniel Ghali.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère, offre libyenne et possible escalade au Moyen-Orient inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite