Le pétrole profite encore de l'ouverture de la Chine
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars prenait 1,02% à 83,51 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février, gagnait 0,98% à 78,17 dollars.
Le pays est également le premier importateur mondial de brut.
La Chine a levé début décembre la plupart de ses mesures sanitaires, rouvert depuis dimanche sa frontière avec Hong Kong, et mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger.
"L'assouplissement des restrictions chinoises" constitue en effet le principal vecteur de la hausse des cours, selon les analystes d'Energi Danmark, au point où le marché a complètement ignoré les données hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publiées mercredi sur l'état des stocks américains.
🛢️ Les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont grimpé de 19 millions de barils, durant la semaine achevée le 6 janvier, une hausse massive due aux ruptures d'activité des raffineries ces dernières semaines en raison d'une tempête hivernale fin décembre.
"Le marché pétrolier a considéré que les chiffres étaient exceptionnels et a poussé les prix du pétrole à la hausse après les statistiques", expliquent les analystes de DNB.
Par ailleurs, la baisse de l'inflation ajoute à la tendance haussière des prix, estiment les analystes d'Energi Danmark, "bien que le marché reste nerveux face à une nouvelle récession mondiale potentielle".
Le marché a désormais les yeux tournés vers l'indice des prix à la consommation (CPI) pour décembre aux États-Unis publié jeudi.
(c) AFP