Menu
A+ A A-

Le pétrole surfe sur le repli du dollar et poursuit sa hausse

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une sixième séance positive d'affilée jeudi, dopés par l'affaissement du dollar, lui-même plombé par la publication d'un indicateur américain qui témoigne du ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 1,64%, pour clôturer à 84,03 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, a lui progressé de 1,26%, à 78,39 dollars. Le WTI a atteint jeudi son plus haut niveau en clôture depuis le début de l'année.

Déjà orienté à la hausse, l'or noir a poursuivi son ascension grâce à un nouvel effritement du dollar, descendu jeudi à un plus bas de plus de huit mois face à l'euro.

La publication de l'indice des prix CPI, ressorti en baisse de 0,1% sur un mois en décembre, a conforté les opérateurs dans l'idée que l'inflation était sur la pente descendante et que le cycle de hausses de taux de la banque centrale américain toucherait bientôt à sa fin.

"Plus le dollar est faible, plus il en faut pour acheter un baril de brut", la plupart des contrats étant libellés en billets verts, a rappelé Robert Yawger, de Mizuho, ce qui fait monter les prix. "Et les spéculateurs jouent à fond sur ce mouvement en ce moment."

🇨🇳 Parmi les facteurs favorables aux cours jeudi, "il y avait aussi l'espoir d'une augmentation de la demande en Chine" avec la levée des restrictions sanitaires, selon l'analyste.

Robert Yawger estime néanmoins la marge de progression des cours limitée à ces niveaux de prix dans les semaines à venir, car l'économie mondiale reste en perte de vitesse marquée. "Les craintes de récessions sont encore là", fait-il valoir.


"Il y a des inquiétudes quant à la demande pour les premiers mois de 2023, sur fond d'augmentation de la production", a abondé, dans une note, Bart Melek, de TD Securites, qui voit le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. autour de 85 dollars en moyenne au premier trimestre, soit quasiment son tarif actuel.

Pour la seconde moitié de l'année, il anticipe une série d'éléments affectant l'offre, d'une baisse des exportations russes à une possible réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en passant par les conséquences d'un sous-investissement chronique aux États-Unis.

Il voit ainsi le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. finir l'année au-dessus de 100 dollars le baril.

Un sentiment partagé par les analystes de Goldman Sachs, qui annoncent le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 105 dollars au quatrième trimestre 2023.

(c) AFP

Commenter Le pétrole surfe sur le repli du dollar et poursuit sa hausse


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 février 2023 à 21:10

    Le pétrole dégringole, craintes d'une montée du dollar et d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont connu un nouveau trou d'air vendredi, après la publication d'un chiffre américain de créations...

    vendredi 03 février 2023 à 12:15

    Le pétrole stable avant les sanctions contre la Russie, la d…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, entre les interrogations sur la reprise de la consommation de pétrole en Chine et celles...

    jeudi 02 février 2023 à 21:40

    Le pétrole reste en baisse, toujours inquiet pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur repli jeudi, dans un marché préoccupé par l'inertie de la demande, aux...

    jeudi 02 février 2023 à 13:15

    Le pétrole baisse légèrement après les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole perdaient très légèrement du terrain jeudi, après la publication hebdomadaire de l'état des stocks de brut et...

    jeudi 02 février 2023 à 12:20

    Hydrocarbures : le bénéfice annuel d'OMV bondit sur fond d'e…

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a publié jeudi un bénéfice net annuel en très forte hausse. A l'image d'autres...

    mercredi 01 février 2023 à 22:00

    Trop de stocks, pas assez de raffinage, le pétrole fléchit n…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, déprimés par un rapport hebdomadaire qui a mis en...

    mercredi 01 février 2023 à 17:25

    USA : hausse surprise des stocks de pétrole brut, bond des i…

    New York: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté sensiblement la semaine dernière aux Etats-Unis, alors que le marché attendait une...

    mercredi 01 février 2023 à 16:47

    L'Opep+ recommande de garder les quotas inchangés

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie...

    mercredi 01 février 2023 à 12:10

    Le pétrole se maintient avant la Fed, l'Opep+ et les stocks …

    Londres: Les prix du pétrole se maintiennent mercredi matin, au début d'une séance chargée pour le marché, avec la décision de politique...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 31 janvier 2022 Depuis vendredi, les cours du pétrole ont perdu plus de 2%.

    📈 Les prix du pétrole pourraient atteindre 125$ en 2022 et 150$ en 2023

    Le mercredi 01 décembre 2021

    New York: Le prix du pétrole brut pourrait s'envoler à 125 dollars le baril l'année prochaine et à 150 dollars en 2023 en raison de la capacité limitée de l'OPEP à augmenter sa production, estiment les analystes de JP Morgan dans leur nouveau rapport.

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite