Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse avec la possible décélération de la Fed

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, aidés par la perspective d'une possible décélération de la banque centrale américaine (Fed) et l'approche de l'embargo européen sur le pétrole russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 1,21%, pour clôturer à 93,50 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en décembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, il a pris 0,63%, à 85,05 dollars.

"Les cours du brut finissent la semaine sur une note positive avec le retour de l'appétit pour le risque dû à l'espoir que la Fed ne pousse pas l'économie vers une récession marquée", a commenté Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

Selon le Wall Street Journal, le Comité de politique monétaire de la Fed s'apprête à débattre d'un possible ralentissement de son cycle de resserrement monétaire, après une nouvelle hausse de 0,75 point de pourcentage de son taux directeur, début novembre.

Les investisseurs ont immédiatement revu leurs anticipations et ne croient plus, en l'état, à un taux directeur au-delà de 5% en 2023, un scénario qui était devenu central pour beaucoup d'entre eux cette semaine.

La perspective d'une Fed à la main un peu moins lourde a plu aux marchés, qui ont porté les actions, fait baisser les taux obligataires et le dollar, et remonter l'or noir.

Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, le brut était aussi soutenu par la perspective de l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur les exportations russes, début décembre.


"Il semble qu'au moins 700.000 barils de pétrole russe soient encore livrés en Europe par la mer" actuellement, a-t-il expliqué. "Le marché essaye de déterminer si la Russie sera capable (...) de le livrer (ailleurs), principalement en Chine et en Inde."

Pour l'instant, les opérateurs "n'anticipent pas (de l'embargo) un énorme impact qui ferait monter les prix à 150 dollars (le baril), comme certains le pensaient plus tôt cette année, mais ils attendent de voir comment cela va se concrétiser dans les six semaines à venir."

"Les risques liés à des perturbations de l'offre demeurent élevés", selon Edward Moya, "et cela devrait maintenir les cours à la hausse, pour peu que la Chine ne prenne pas un mauvais virage."

Vendredi, les analystes de Barclays ont légèrement abaissé leurs prévisions pour le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., mais le voient toujours à 100 dollars en fin d'année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse avec la possible décélération de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite