Menu
A+ A A-

Somalie: le gouvernement valide des contrats d'exploration pétrolière controversés

prix du petrole MOGADISCIOMogadiscio: Le gouvernement somalien a validé sept contrats d'exploration pétrolière offshore avec la compagnie américaine Coastline Exploration, sources de controverses avec la précédente administration de ce pays de la Corne de l'Afrique, a-t-on appris samedi.
"Nous voulons forer plusieurs puits d'exploration et dans six à sept ans, nous pourrions voir les revenus du pétrole affluer vers la Somalie", s'est félicité dans un tweet samedi Coastline Exploration.

La compagnie américaine et le gouvernement du président Hassan Cheikh Mohamoud, élu en mai, ont officialisé vendredi la conclusion de sept accords de production partagée (PSA) portant sur des blocs pétroliers situés en eau profonde au large des côtes somaliennes.

Ces accords avaient été initialement conclus en février mais, peu après l'annonce de leur signature par le ministre du Pétrole, le président de l'époque Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo, et son Premier ministre Mohamed Hussein Roble les avaient dénoncés, dans une rare unanimité entre les deux hommes.

Le cabinet du président les avait déclarés "nuls et non avenus", estimant qu'ils allaient à l'encontre d'un décret interdisant la signature de tout accord avec une entité étrangère durant la période des élections. M. Roble avait jugé cette signature "illégale et inacceptable".

L'actuel gouvernement a indiqué que cinq modifications avaient été apportées aux accords initiaux.

"Le procureur général et des avocats internationaux ont suggéré que certaines dispositions de l'accord soient modifiées conformément aux lois somaliennes et nous l'avons fait", a souligné dans un communiqué le ministre somalien du Pétrole Abdirizak Omar Mohamed.

"Le peuple somalien est aux prises avec une situation économique terrible qui nous pousse à demander chaque année de l'aide internationale. Pour résoudre ce problème, nous devons exploiter nos ressources, développer notre économie et améliorer les revenus du gouvernement et de la population", a souligné le président Hassan Chaikh Mohamoud dans un communiqué.

Pays parmi les plus pauvres au monde, la Somalie est en proie depuis des décennies à l'instabilité, et notamment depuis 2007 à l'insurrection des islamistes radicaux shebab.

Société basée à Houston (États-Unis) spécialisée sur les hydrocarbures en Afrique de l'Est, Coastline a indiqué dans un communiqué avoir versé "une prime de signature de 7 millions de dollars".

"Coastline estime qu'environ 100.000 barils de pétrole s'écouleront chaque jour de chacun des champs découvert", a-t-elle affirmé.

"Si nos puits se concrétisent, le gouvernement fédéral de Somalie recevra une redevance de 5%, un partage des bénéfices de 50% et appliquera un impôt sur le revenu sur l'exploration côtière au taux de 30%.

Le gouvernement a également le droit de s'intéresser directement à chaque découverte s'il le souhaite
", a détaillé la compagnie sur Twitter.

(c) Afp

Commenter Somalie: le gouvernement valide des contrats d'exploration pétrolière controversés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mai 2024 à 21:26

    Le pétrole s'offre un rebond technique avant un week-end pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis un terme, vendredi, à une série de quatre séances négatives de suite, à...

    vendredi 24 mai 2024 à 21:00

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:40

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:30

    Le pétrole s'affaisse en même temps que les espoirs de baiss…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient vendredi, plombés par la perspective de taux d'intérêts élevés pendant plus longtemps aux États-Unis, et dans l'anticipation de la réunion...

    jeudi 23 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole au plus bas depuis trois mois, craintes sur les t…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi pour la quatrième séance d'affilée, déprimés par les signes de résilience...

    jeudi 23 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole grimpe, la Russie envisage de compenser sa surpro…

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, portés par l'annonce que la Russie présentera à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    mercredi 22 mai 2024 à 21:00

    Le pétrole poursuit sa baisse, malgré le rebond de la demand…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance consécutive de baisse, mercredi, sur un marché sans entrain, malgré...

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite